Plan cancer 2014-2019 : cinq années d’études et de prévention dans le cadre professionnel

Classé dans la catégorie : Institutionnels

La maladie professionnelle peut être causée par une mauvaise ergonomie comme par une exposition à une source toxique, qu’elle soit passive ou induite par une mauvaise manipulation. Depuis 5 ans, le Plan cancer 2014-2019 comporte un volet dédié aux maladies professionnelles : alors qu’il se termine bientôt, les premières constatations tombent. Pour une prévention efficace, il est essentiel de connaître les modes d’exposition au travail et les actions d’encadrement optimales pour protéger les salariés.

loupe montrant en gros plan le mot cancerCertains cancers reconnus comme maladies professionnelles

Relativement peu de cancers sont reconnus comme maladies professionnelles. L’exposition à des cancérigènes dans le cadre du travail peut être à l’origine de cancers même s’il est parfois difficile d’en déterminer le lien de causalité.

Les principaux types de cancers liés à des substances de l'environnement professionnel sont :

  • le cancer du poumon (amiante et autres produits cancérigènes)
  • le mésothéliome (dont la cause principale est l'amiante)
  • le cancer des fosses nasales (poussières de bois, nickel, chrome, arsenic)
  • le cancer de la vessie (amines aromatiques, goudrons de houille, arsenic)
  • des leucémies (benzène, rayonnements ionisants, certains pesticides).

On recense plus de 1840 cancers en moyenne par an causés directement par l’environnement de travail, selon l’assurance maladie. En 20 ans, ce chiffre a triplé (il a été multiplié par 3,6). La moyenne d’âge de reconnaissance d’un cancer comme maladie professionnelle est de 68 ans.

Les actions de prévention retenues pour limiter les cancers liés au travail

Les entreprises doivent mettre en oeuvre des mesures de prévention pour protéger les salariés des facteurs de risque de cancers au travail. La lutte contre les expositions professionnelles aux substances cancérigènes fait aussi l’objet de plusieurs plan nationaux et européens. Le Plan cancer 2014-2019 les détaille.

Pour prévenir les risques de cancer au travail, il faut :

  • évaluer les risques professionnels : des organismes spécialisés (comme l’INRS, la Carsat...) et les professionnels de la santé au travail peuvent accompagner les employeurs dans la mise en place d'actions visant à protéger les travailleurs.
  • Réduire les expositions professionnelles au maximum : les entreprises sont dans l’obligation de substituer tous produits cancérigènes par un produit moins dangereux. Des solutions alternatives existent ; elles sont proposées notamment par l’INRS pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et par l'ANSES. Si les entreprises ne peuvent pas remplacer tous les produits, elles doivent réduire au maximum les expositions aux salariés au moyens d’autre dispositifs de protection.

Des mesures pour éviter les cancers liés aux maladies professionnelles

Les mesures Nationales prévoient de renforcer la préventions en milieu professionnel par la substitution de produits chimiques. Au niveau Européen, le règlement REACH limite la fabrication et l’importation de substances qui peuvent engendrer des cancers dans l’Union Européenne. Elle peut prendre aussi des mesures supplémentaires si cela s’avère nécessaire.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !