Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Newsletter

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}1

Accueil > Actualités et normes > My Angel lance l’application My APP Link pour secourir les travailleurs isolés

Croix pour fermer

Risques pour l'Homme au travail

My Angel lance l’application My APP Link pour secourir les travailleurs isolés

Publié le

Une solution innovante dans les DATI ; My Angel lance une application DATI spéciale smartphone.

Cette application My APP Link a été conçue et développée en collaboration avec les sociétés Tabbya et Samsung.

Le travailleur isolé n’a plus besoin d’un appareil supplémentaire ; son smartphone, avec l’application embarquée, devient son DATI, avec localisation (GPS ou indoor) en cas d’alarme.

L’alerte est activable rapidement, sans entrer dans le système de l’appareil et sans risque de fausse alerte. Elle se déclenche également automatiquement en cas d’immobilité anormale du travailleur isolé.

Contexte

De nombreux métiers sont concernés par les problématiques de travail isolé ou pouvant subir des incivilités. L'article L230-2 du code du travail impose à l’employeur d’analyser les situations de travail isolé et leurs éventuelles conséquences. Il lui appartient de prendre les mesures de prévention et d’organisation des secours.

De ces obligations sont nés les concepts de Protection du Travailleur Isolé (PTI) et de Dispositif d'Alarme pour Travailleur Isolé (DATI). Automatique ou à déclenchement volontaire, ces équipements peuvent désormais s’appuyer aussi bien sur les innovations en matière d’objets connectés que sur les déploiements de smartphones en entreprises. My Angel complète ainsi sa gamme réputée de DATI dédiés par une application smartphone.

Caractéristiques de l’application et bénéfices utilisateurs

My Angel s’appuie sur les technologies mobiles pour secourir les travailleurs isolés

Pour permettre aux travailleurs isolés d’appeler au secours, My Angel a conçu une application DATI qui, à partir d’un smartphone adapté (de type Samsung Xcover 4S) :

  • Déclenche une alarme quand l’utilisateur a appuyé sur le bouton d’urgence,
  • Envoie une alerte, quand des situations d’immobilité anormale sont détectées,
  • Localise les alertes avec une position GPS ou une localisation intérieure le cas échéant,
  • Peut décrocher seule, si besoin, quand les secours prennent contact.

« Utiliser un smartphone en guise de DATI présente de nombreux avantages. L’utilisateur est moins susceptible de l’oublier et surtout, il n’a pas besoin de prendre un appareil supplémentaire », explique Lionel Brunnengreber, le PDG de My Angel. « Il nous fallait aussi trouver un moyen de faire fonctionner le dispositif sans que le travailleur ait à déverrouiller l’écran. En situation d’urgence, il n’est pas question d’avoir plusieurs manipulations à faire avant de pouvoir appeler à l’aide. Il ne faut pas non plus courir le risque qu’une fausse manipulation dissimule l’application en arrière-plan. »

Un fonctionnement universel malgré les contraintes d’une situation dangereuse

« Nous avons été le premier acteur à proposer à la fois des DATI et la chaîne d’alerte qui va avec, dans une intégration cohérente et optimisée en termes de coûts et de fonctionnement. Alors que ce genre de dispositifs envoie historiquement des SMS, nos solutions « boitier dédié » et « appli » se comportent comme des centrales d’alarme mobiles et avertissent les équipes des centres d’appel qui sauront réagir rapidement. », explique Lionel Brunnengreber.

« Avant de contacter les services concernés – comme les pompiers, le cas échéant - nous pouvons rappeler l’utilisateur pour évaluer la situation et trancher entre une fausse manipulation ou un danger véritable. De plus, l’application peut prendre la main pour décrocher seule si nécessaire. Ainsi, si la personne est dans l’impossibilité de répondre, nous pouvons tout de même entendre ce qui lui arrive, voire lui parler en mains libres », se félicite Lionel Brunnengreber.

L’offre proposée se veut universelle

« La loi exige qu’à partir du moment où un collaborateur est isolé, il doit pouvoir signaler efficacement une urgence à un service d’assistance. Beaucoup de secteurs ont tendance à s’équiper avec les boitiers DATI dédiés. Cependant, pour certains, il faudrait plutôt privilégier une solution sur mobile. Voire permettre une bascule selon les situations de travail. My Angel a déjà déployé des services et ses DATI dédiés dans plus de 250 sociétés de premier ordre ; l’application My APP Link permet de répondre avec souplesse à des besoins complémentaires.

Parmi les métiers intéressés par notre application, nous avons des chauffeurs-livreurs susceptibles d’avoir un accident ou d’être victimes de vols, des industriels, des collectivités, mais aussi des agents immobiliers, des commerçants, des agents d’entretien ou encore des professionnels de santé en visite chez des patients », détaille Lionel Brunnengreber. « Le fait de rappeler très vite les personnes en situation de danger permet d’éviter que leur situation, quelle qu’elle soit, ne s’envenime ».

L’enjeu est d’être opérationnel vite, partout et dans toutes les circonstances

Adaptée aux besoins des professionnels, l’application My APP Link offre diverses fonctions qui facilitent son usage au quotidien. Ainsi un mode « réunion » permet de ne pas être gêné en cas de « moment calme » . Le smartphone, immobile sur une table en réunion, ne provoquera pas d’alarme intempestive. « C’est une fonctionnalité unique sur le marché. Elle assure que l’application ne perturbe pas l’activité ponctuellement sédentaire de l’employé, tout en continuant d’assurer sa protection et la détection de situations anormales dès qu'il repart sur le terrain ; sans manipulation de la part de l’utilisateur ».

Par ailleurs, afin de maximiser la couverture de service même en l’absence de couverture 3G/4G pour communiquer avec le Cloud de My Angel, l’application est capable d’envoyer ses alertes par simple SMS, en incluant un code qui sert à géolocaliser le travailleur isolé. Cela maximise la couverture hors réseau « data », de même que la possibilité d’inclure des sims multi-opérateurs dédiées aux alertes pour les usages en zones potentiellement mal desservies.

Notre partenariat avec Samsung nous a permis de développer My APP Link en totale adéquation avec leur gamme de smartphones, y compris leur petit dernier, le Xcover 4S. Outre son bouton supplémentaire, ici configuré pour déclencher l’alerte, ce smartphone Samsung a été prévu pour affronter les épreuves du terrain : il est robuste, étanche et dispose d’une batterie puissante particulièrement adaptée aux usages métier nécessitant à la fois du travail en mobilité et des fonctions de sécurité avancées.

My APP Link est de plus déployable en masse à l’aide des outils habituels de gestion de flotte et particulièrement l’outil Knox de Samsung sur lequel de nombreuses sociétés se reposent.

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Général

12
Novembre
2019

Général

Sexisme au travail : 4 rendez-vous pour réussir sa démarche de prévention

Lire la suite
Image Institutionnels

12
Novembre
2019

Institutionnels

OiRA: l’outil convivial d’évaluation et de prévention des risques au travail

Lire la suite
Image Histoire d'en rire / Insolite

12
Novembre
2019

Histoire d'en rire / Insolite

Rencontrez Emma – Notre future collègue de travail

Lire la suite

Les derniers produits