User de psychologie pour manager mieux

Classé dans la catégorie : Général

La réduction du nombre d’accidents de travail est un enjeu humain et financier d’une importance telle que nous cherchons en permanence de nouveaux outils pour maîtriser les risques.

Dans ce but, des mesures humaines, organisationnelles et techniques sont ainsi mises en place avec des résultats plus ou moins satisfaisants, mais que faire quand les limites semblent avoir été atteintes et que les résultats escomptés ne sont pas au rendez-vous ?

femme à côté d'un tableau avec le texte Be a leader not a bossQuand l'Humain peut faire la différence

En effet, le petit détail qui fait la différence réside dans la capacité du manager à communiquer efficacement au sein de ses équipes.

Faire passer le message, utiliser les bons mots, expliquer, démontrer les avantages pour tous, sont des tâches managériales de base, mais ô combien importantes et trop souvent sous estimées.

Pour ce faire, user de psychologie devient indispensable.

Inutile de passer un doctorat, faites juste appel à votre bon sens, à votre empathie pour les autres en n’oubliant pas que le leadership s’obtient en montrant l’exemple et non pas en mettant tout le monde au garde-à-vous.

Intéressez-vous (vraiment) aux personnes dont vous avez la responsabilité à charge, inutile d’aller les border le soir, mais il est nécessaire de développer un échange, une véritable écoute attentive.

Ce type de relation désarçonnera les plus réfractaires au (bon) progrès et aura pour effet de développer la confiance et la cohésion au sein des équipes. Ceci conduit naturellement à l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Ainsi, susciter l’adhésion de vos directives en matière de sécurité au travail deviendra un des meilleurs leviers de performance vers l’atteinte d’objectifs qui dès lors deviendront les objectifs de tous et plus seulement les vôtres…

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !