500 morts au travail chaque année en France

Fullmark réduit le nombre d’accidents par deux chez ses clients.

La nouveauté / Le secret du succès : La méthode « SMART SAFETY »

Notre méthode « SMART-Safety © » est fondée sur la responsabilisation et la participation de la ligne hiérarchique et des travailleurs. La sécurité n’est plus vue comme une obligation ou une contrainte. Au contraire, chacun est motivé à adopter un comportement « pro-sécurité » par conviction. En outre, notre approche touche l’ensemble des relations dans l’entreprise.

personne tenant des fiches en éventail avec l'inscription 100 questions de sécuritéNous sommes les seuls à proposer une approche structurée, combinant l’accompagnement sur le terrain (diagnostic, conseils et formation-coaching) et des outils de communication percutants basés sur l’implication et la responsabilisation de chacun.

SMART-Safety © vise à renforcer de manière durable la culture d’entreprise chez nos clients. Cela ne se fait pas « en claquant des doigts ». C’est une approche qui doit s’étaler dans le temps de façon construite et structurée. Nos nombreux outils vont permettre de sensibiliser chacun dans l’entreprise. Sensibiliser, c’est impliquer, donner du sens. Sensibiliser, c’est faire raisonner les personnes pour qu’elles décident elles-mêmes de modifier leur attitude et leur comportement. Sensibiliser, c’est responsabiliser et obtenir l’adhésion de chacun sur le long terme.

Exemples de projets :

Un site ArcelorMittal est passé de 18 accidents par an à zéro ! ThissenKrupp Accessibility a réduit les accidents de 78%. Différents sites SNCF en France ont réduit les accidents en moyenne par deux après l’implémentation du programme. Mais au-delà des chiffres (et des importantes économies réalisées) notre travail renforce durablement la culture sécurité dans l’entreprise… et on peut constater que ce renforcement culturel a des implications positives au-delà de la sécurité ! Un chef d’équipe plus motivé et mieux formé pour gérer ses collaborateurs sera plus performant aussi en matière de qualité et de productivité et plus habile pour prévenir les risques psychosociaux.

Pourquoi investir dans la prévention ?

Un patron qui a connu un accident grave dans son entreprise sait qu’il vaut vraiment mieux prévenir que de devoir supporter les conséquences d’un accident.

Le premier coût de l’accident est évidemment humain, mais il est aussi financier ! Un accident coûte très cher ! Diverses études ont montré qu’en moyenne un accident coûte +/- 10.000 EUR… à quoi il faut rajouter les coûts indirects qui sont au moins aussi élevés. Diverses études ont montré qu’un euro investi dans la prévention en rapporte deux.

Un autre élément vient renforcer la nécessité de faire de la prévention de façon professionnelle : La jurisprudence ! En effet, de plus en plus souvent les victimes d’accidents de travail portent plainte contre leur employeur et les poursuites pénales et civiles peuvent être très lourdes pour l’entreprise.

Enfin, au niveau « image », l’accident n’est évidemment pas du tout un bon moyen de faire parler de soi dans la presse.

Comment positionner Fullmark dans le marché par rapport à d’autres sociétés concurrentes ? Quel est notre facteur différentiel ?

Il existe de nombreux plus petits acteurs actifs dans un domaine ou l’autre de la prévention mais notre force c’est qu’aucune autre entreprise ne propose un programme réellement structuré et comparable au nôtre. Nous sommes les seuls à agir de façon cohérente tant sur le conseil que sur l’accompagnement (formation et coaching) ainsi que sur les outils de communication. C’est la mise en place globale de ces différents outils qui fait l’efficacité.

Un mot sur l’approche spécifique de « formation-coaching » que nous appelons « Safety-Coaching ».

Les formations-coachings sont des sessions réellement originales ! Nous avons décidé de sortir des sentiers battus et des formations « classiques » peu impactantes pour proposer une approche réellement originale et innovante qui va vraiment interpeller les équipes et qui vont dès lors réellement provoquer des changements de comportement. Trop souvent, les responsables font de la sécurité parce qu’ils sont « obligés » et qu’ils doivent « obéir ». Dès lors, leur motivation et leur implication s’en ressentent. Le but du notre approche est de les faire réfléchir et raisonner… pour qu’ils arrivent eux-mêmes à la conclusion que la sécurité est un « must » et qu’ils décident eux-mêmes de renforcer leur implication dans la sécurité !

Présentation de Fullmark.

Fullmark aide les entreprises à agir sur les comportements et sur la culture sécurité. On parle donc de prévention des accidents liés au travail. Depuis 30 ans, la société a acquis une expérience inégalable auprès de 2.500 clients. Notre savoir-faire est aujourd’hui reconnu au niveau international.

Exemples de clients : Danone, SNCF, Mars, EDF, Eiffage, Total, Solvay, Veolia, Naval Group, 3M, Essilor, Keolis, Saint-Gobain, Michelin, Framatome, Nexans, ADP, Sanofi, Airbus…

Voir de nombreux témoignages : https://www.fullmark.fr/fr/81-temoignages-campagne-securite.html

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !