Sécurité : comment les radars aident à prévenir les décès sur les routes et les lieux de travail

D’ici à 2030, le marché mondial de la construction devrait connaître une croissance de 8 000 milliards de dollars. L’évolution rapide de cette industrie entraîne une forte augmentation du nombre de véhicules lourds et d’engins de construction qui empruntent les réseaux routiers pour accéder aux chantiers. Guillaume Amigues, expert en sécurité automobile chez Brigade Electronics France, évoque les effets potentiels de cette augmentation sur le reste des usagers de la route et les mesures disponibles au secteur de la construction pour veiller à ce que la sécurité figure en tête de l’ordre du jour.

La construction est un vaste secteur d'activité qui génère chaque année des millions d’euros pour l'économie, et garantit le maintien et le développement des infrastructures dans des domaines clés tels que la santé, l'éducation et les transports.

La demande croissante de bâtiments résidentiels et commerciaux s’accompagne d’une augmentation du nombre de véhicules lourds qui empruntent les réseaux routiers. Ces engins de construction circulent également au cœur des grandes villes et des agglomérations, où ils sont plus susceptibles d'entrer en contact avec des usagers de la route vulnérables. Ce phénomène exerce une pression supplémentaire sur le secteur, qui se doit d’éviter les collisions mortelles et de veiller à ce que les autres usagers de la route, en particulier les cyclistes et les piétons, puissent se déplacer en toute sécurité.

S'ils ne sont pas gérés de manière sécurisée, les véhicules lourds et les équipements employés dans la construction tels que les tombereaux, les bétonnières et les bennes, constituent un danger. En effet, sur ces véhicules, les angles morts ont tendance à couvrir une zone beaucoup plus vaste, qui comprend non seulement l'arrière et le côté mais également l'avant, en particulier lorsque les conducteurs sont en position surélevée.

Selon une étude réalisée par l’observatoire européen de la sécurité routière (ERSO), en 2018, 38 % des accidents mortels sur les routes européennes ont eu lieu au sein de zones urbaines, et 54 % sur des routes de campagne. Parmi les victimes, on a recensé 22 % de piétons, 14 % de motocyclistes et 8 % de cyclistes. Un grand nombre des véhicules impliqués étaient des véhicules de construction.

Outre le manque de visibilité dû à de mauvaises conditions météorologiques, les angles morts sur les véhicules font partie des principaux facteurs qui contribuent aux collisions, et sont souvent l’une des principales causes des décès ou des blessures dont sont victimes les piétons et les cyclistes.

Au fil de ces dernières années, la sécurité sur les véhicules lourds s'est considérablement améliorée, de nombreux opérateurs ayant choisi d'investir dans des procédures plus strictes, notamment en adaptant des systèmes de sécurité des véhicules dans le but d'en éliminer les angles morts.

Pour les conducteurs du secteur de la construction, la détection des objets et des personnes dans les angles morts est cruciale à la sécurité, non seulement sur la route, mais également sur les chantiers, où les travailleurs sur le terrain sont exposés aux risques que présentent les déplacements des véhicules et des machines.

Détection des dangers

Voir la vidéo : https://youtu.be/XHGuAGYUfcU

La technologie employée par les radars de détection d’obstacles permet de détecter des objets stationnaires et en mouvement, même dans les environnements les plus difficiles. Elle avertit le conducteur par un signal visuel et sonore lorsque des objets se trouvent à une certaine distance. Unique à Brigade Electronics, le radar Backsense fait partie de ces systèmes. Il utilise la technologie du radar à onde continue modulée en fréquence (Frequency Modulated Continuous Wave ou FMCW) pour émettre un signal dont la fréquence varie continuellement, donnant ainsi un horodatage unique à chaque onde. Le moment de l’onde réfléchie est alors référencé par rapport à l’horodatage, sans que le radar n’ait besoin de cesser d’émettre. La détection est plus précise qu’avec les dispositifs employant la technologie du radar pulsé, qui émettent des ondes radar puis écoutent les ondes réfléchies.

Il est également possible de programmer les distances sur le Backsense, afin de l’adapter à des applications et des véhicules de tailles différentes (de 2 à 10 m de large, et de 3 à 30 m de long). Des zones de détection peuvent aussi être définies au cas par cas, pour permettre d’exclure des objets fixes ou des panneaux de carrosserie.

Les données fournies par les radars de détection d'obstacles peuvent être raccordées simultanément sur un écran d’affichage et renvoyées au conducteur via un moniteur embarqué. Idéal pour les véhicules manœuvrant à basse vitesse, le moniteur embarqué avertit le conducteur des obstacles présents au sein de la zone de danger, en superposant cinq niveaux de données radar sonores et visuelles en une seule image. Cette dernière informe le conducteur de la distance entre le véhicule et les obstacles.

En raison du nombre d'angles morts complexes sur les véhicules lourds, un seul radar ne suffit pas toujours à fournir les niveaux de détection requis. C'est la raison pour laquelle Brigade a présenté son système de radar en réseau, qui permet de connecter jusqu'à huit capteurs à un seul moniteur embarqué. Cette option limite le nombre de distractions pour le conducteur, optimisant encore la sécurité en éliminant les angles morts complexes.

Les radars de détection d’obstacles sont adaptés aussi bien aux applications sur route que hors route. C’est pourquoi ils conviennent même aux véhicules spécialisés, en offrant une protection de premier ordre qui permet d’éviter les collisions et de sauver des vies.

Il va sans dire qu’en termes de prévention des décès et de résolution des problèmes de sécurité, la technologie ne représente qu’un pas dans la bonne direction. Parallèlement, les opérateurs doivent veiller à adopter des procédures solides, et s'engager pleinement à les mettre en œuvre de manière à garantir la sécurité de chacun.

Source : Annual Accident Report 2018.

Consultez également les solutions proposées par Inforisque pour les solutions pour les Risques routiers et notamment les Protections des piétons.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !