A-SAFE participe à l’établissement de la 1ère norme concernant les barrières de sécurité

Classé dans la catégorie : Général

Apportant son expertise et son expérience terrain au BSI, British Standards Institution, l’équivalent anglais de l’Afnor, A-SAFE a initié et cosigné une PAS, (Publicly Available Specification / spécification publiquement disponible), concernant les barrières de sécurité en milieu industriel.

La PAS13 :2017 est le premier guide détaillant et réglementant les bonnes pratiques en matière de barrières utilisées pour la gestion d’une circulation sécurisée des piétons et des véhicules sur un lieu de travail.

En 2014, le Health & Safety Executive (organisme britannique pour la santé et la sécurité) a constaté que les accidents de circulation sur le lieu de travail totalisaient plus de 5 000 blessés et plus de 50 décès par an en Europe. Ces accidents sont dus à un manque d'investissement.

Il était donc aussi urgent qu’impératif de réfléchir à une norme pour ce secteur, permettant ainsi d’éviter de nombreux accidents.

Destinées aux responsables de sites de logistique et de production, aux animateurs sécurité et directeurs de sites, la recommandation PAS13 :2017 est désormais en vente en ligne sur le site du BSI.

Une collaboration des plus efficaces pour pallier un manque de règles

Contexte et sensibilisation de la société A-SAFE

barrières de protection jaune protégeant un homme devant des casiersJames Smith, directeur d'A-SAFE UK explique : « Il est difficile de croire qu’il n’existe aucune norme pour l'utilisation de barrières de sécurité dans le monde, particulièrement quand nous rencontrons autant de cas de blessures graves et même de décès chaque année. Je me suis senti naturellement impliqué dans la PAS 13 afin de fournir les conseils industriels essentiels. L’objectif est que la PAS13 soit adoptée par l'industrie et devienne une norme officielle. »

La PAS13 donne les règles pour qu’un lieu de travail soit bien organisé, en toute sécurité. Cela implique une séparation physique claire des chariots élévateurs et du personnel afin de diminuer le risque d'accident. Le moyen le plus efficace, pour sécuriser la circulation des piétons et des véhicules sur un même site, reste de séparer physiquement les voies utilisées par les véhicules de celles empruntées par les piétons. Pour cela, on implante des barrières, des passages protégés et une signalisation. Et bien sûr, on assure une formation adéquate des personnels.

Un indispensable guide des bonnes pratiques

La PAS 13, aborde les différents points sous forme de directives et recommandations, issues de l’observation de cas pratiques et de l’expérience des participants à son élaboration.

Élaboré par un comité de pilotage et le BSI, ce guide des bonnes pratiques est le fruit de la collaboration entre organismes de certification et donneurs d’ordres. Le comité de pilotage comprenait, entre autres, Jaguar Land Rover, Health & Safety Executive, TUV UK, RIBA Enterprises, l'Université de Manchester, School of Mechanical, Aerospace and Civil Engineering, et A-Safe.

La PAS 13 est indispensable aux décideurs et gestionnaires de projets, directeurs, responsables QSE et ingénieurs de nombreux secteurs tels que la logistique, le stockage, l’industrie, la construction de bâtiments industriels, etc. Elle pourra s’intégrer dans le système qualité de chaque entreprise concernée.

La PAS 13:2017, « Guide des bonnes pratiques pour les barrières de sécurité utilisées dans la gestion de la circulation en milieu de travail, avec méthodes de test de résistance aux chocs », mis à jour en 2018, est disponible à l’achat sur le site web de l’Afnor : www.boutique.afnor.com puis dans « recherche » taper PAS13 :2017 puis cliquer sur « normes anglaises BSI »
Lien direct : https://www.boutique.afnor.org/norme/pas-132017french/guide-de-bonnes-pratiques-pour-lutilisation-des-barrieres-de-securite-dans-la-gestion-des-circulations-en-milieu-industriel-avec/article/922986/eu156427

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !