Alcool au travail : la tolérance zéro justifiée au regard du document unique

Classé dans la catégorie : Général

Même si certains alcools sont autorisés sur le lieu de travail, le Code du travail vous autorise à restreindre le droit à l’introduction et la consommation d’alcool sur le lieu de travail. Vous pouvez même l’interdire complètement. Ces limitations doivent être justifiées par votre obligation de sécurité et proportionnées au but recherché. Pour cela, le document unique d’évaluation des risques peut être très utile, de même qu’un document annexé au règlement intérieur.

Règlement intérieur : mesures de restriction à l’introduction ou consommation d’alcool dans l’entreprise

Le vin, la bière, le cidre et le poiré sont des alcools autorisés sur le lieu de travail. Toutes les autres boissons alcoolisées sont interdites.

Rappel

Il est également interdit de laisser entrer ou séjourner des personnes en état d’ivresse dans l’entreprise (Code du travail, art. R. 4228-20).

Mais cette tolérance ne doit pas vous faire oublier que la consommation d’alcool peut avoir des conséquences néfastes sur la santé et la sécurité des salariés, surtout ceux qui occupent des postes à risques.

Et d’un autre côté, n’oubliez pas vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs de l’entreprise. Lire la suite de l'article...

Editions Tissot

 

 

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !