Systèmes de sécurité incendie : règles d'exploitation et de maintenance

La norme NF S 61-933, récemment publiée, fait partie d'un ensemble de normes visant à assurer l'aptitude à la fonction des équipements techniques constitutifs d'un système concourant à la sécurité contre les risques d'incendie et de panique. Elle donne les règles générales d'exploitation et de maintenance des matériels et des liaisons constituant ces systèmes de sécurité incendie (SSI). Elle remplace la norme homologuée de même indice de septembre 2011. Plus complète et plus détaillée, cette nouvelle version tient compte également des interprétations faites par la commission Afnor Systèmes de sécurité incendie et des retours d'expérience du terrain.

Un système de sécurité incendie est un système constitué de l'ensemble des matériels servant à collecter toutes les informations ou ordres liés à la sécurité incendie, à les traiter et à effectuer les fonctions nécessaires à la mise en sécurité d'un bâtiment ou d'un établissement. Dans sa version la plus complète, un SSI est composé de deux sous-systèmes principaux : un système de détection incendie (SDI) et un système de mise en sécurité incendie (SMSI). La norme fixe les règles applicables au SSI installé en conformité avec la série des normes NF S 61-931 à NF S 61-941 et NF S 61-970 (NF S 61-931 Dispositions générales, NF S 61-932 Règles d'installation du SMSI, NF S 61-970 Règles d'installation des SDI...). Elle peut servir de guide pour d'autres produits entrant dans la composition d'un SSI.

La norme rappelle les cinq états du système de sécurité incendie, décrit les principes de base (mise en œuvre des moyens nécessaires, règles d'exploitation, actions de maintenance, données informatiques de l'installation...), les règles d'exploitation (formation du personnel, traçabilité des changements d'état, gestion des anomalies...), les règles de maintenance (contrat, prise d'effet, personnel, enregistrement des actions de maintenance, périodicité, traçabilité des interventions préventives et correctives) et des règles particulières. Une série d'annexés normatives portent sur les niveaux d'accès, les essais fonctionnels et les obligations incombant à l'exploitant.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !