L’Audit Hygiène Sécurité Environnement (HSE)

Classé dans la catégorie : Général

En 2018, le nombre d’incidents et d’accidents déclarés par les exploitants d’Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) s’élevait à 1036. Parmi ces incidents, les incendies sont l’une des causes les plus fréquentes. Ils sont souvent dus à des défaillances organisationnelles ou humaines, des insuffisances d’entretien des installations, voire des actes de malveillance.

Sécurité et conformité, un objectif important

pompiers devant un bâtiment brulé Réaliser un audit HSE a pour objectif de reporter précisément l’état de sécurité et de conformité d’un site par rapport aux exigences d’un contexte réglementaire. Il s’imbrique dans une démarche de prévention des dommages aux personnes, en évitant tout accident du travail, et des dommages aux biens (incendie, explosion, etc.) pouvant entraîner une perte d’exploitation.

Pour cela, une analyse est faite sur le management de la sécurité, la conformité des équipements et les ressources documentaires associées.

Un audit HSE peut être réalisé sur tout le secteur industriel : ICPE, entrepôts, raffinerie, etc.

Un contexte réglementaire à respecter

Le Code du travail (article L. 4121-2) exige qu’une évaluation des risques soit faite pour identifier les éventuels dangers et les conditions d’exposition à ces dangers.

Les entreprises doivent également respecter de nombreuses exigences réglementaires ou normatives (ex : règles APSAD comme le Q18, les arrêtés préfectoraux, etc.).

PDCA Engineering, une expérience du terrain

Faire appel à PDCA Engineering, cabinet d’étude/conseil spécialisé en sécurité et ingénierie des risques en entreprise, permet de bénéficier d’une expérience solide dans le domaine industriel et d’une approche pragmatique du problème.

Parmi nos clients, la première foncière européenne spécialisée en immobilier industriel et logistique nous a sollicités pour réaliser cette prestation sur l’ensemble de son patrimoine. Lors de l’audit d’un de leur site, PDCA Engineering a permis de déceler la présence d’un risque mortel au niveau d’un local de charge. Un fil de phase était sectionné au niveau d’une prise de raccordement engendrant ainsi un risque électrique pour les salariés. Un signalement a été immédiatement fait et une solution a été proposée.

4 étapes pour la mise en place de l’audit HSE

  1. Préparation de l’audit
    Parmi les étapes de la préparation de la mise en place de l’audit, on retrouve la validation de l’offre technique, le choix d’une date pour effectuer la visite et la sollicitation des différentes personnes concernées (propriétaire, locataire) pour l’accompagnement lors de la visite.
  2. Visite du site par l’auditeur
    Tous les risques pouvant affecter les activités de la compagnie mais aussi les locataires, fournisseurs, sous-traitants et visiteurs sont considérés par l’auditeur durant cette visite. Par exemple, les moyens de secours contre l’incendie (sprinkler, extincteurs, etc.) et les moyens d’évacuation (porte de sortie de secours, BAES) sont soumis à une vérification.
  3. Rédaction du rapport d’audit
    Les anomalies qui ont été identifiées sont évaluées selon leur degré de criticité. Puis, l’expertise de l’auditeur permet de recommander des actions curatives adaptées à chacune de ces anomalies.
  4. Remise du rapport à l’entreprise
    Le rapport permet de donner aux clients des pistes d’amélioration et de solution, ainsi que des repères pour organiser la mise en place des actions nécessaires à la régularisation de sa situation. Prévenir et réduire les dégâts matériels en cas d’accident

Le 5 décembre 2013, à Crépy-En-Valois, un incendie s’est déclaré dans un entrepôt se trouvant dans l’enceinte d’une plate-forme logistique. Le feu s’était déclaré à l’extérieur sur le quai de transfert de la cellule n°2 où était stockés 230 m3 de pétrole. Le système de sprinklage et une alarme visuelle et sonore se sont activés permettant d’alerter le poste de garde. Deux portes coupes feu ont fonctionné mais n’ont pas joué leur rôle en raison d’un chariot gênant la fermeture d’une des portes et la chaleur d’une explosion pour la seconde. Les conséquences de cet accident sont d’importants dégâts matériels estimés à 40 millions d’euros.

Cet exemple permet de montrer l’importance de faire un audit HSE. En effet, il aurait pu permettre de réduire les dégâts matériels, notamment en signalant la présence du chariot qui gênait la fermeture de la porte coupe feu.

On rappelle d’autre part que selon le rapport « Rendement de la prévention : Calcul du ratio coût-bénéfices de l’investissement dans la sécurité et la santé en entreprise » rédigé par l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS), il y a un retour potentiel de 2.20€ pour chaque euro investi dans la prévention, par année et par salarié.

Sources :

PDCA Engineering vous accompagne sur vos projets afin de vous apporter plus de sérénité, limiter les temps d’arrêt et réduire les niveaux de risques pour le bien de vos hommes et de votre business.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !