Artisanat : la prévention des risques rime avec technologie !

Selon une récente enquête, il apparait que les entreprises artisanales se servent de plus en plus des nouvelles technologies pour les thématiques touchant aux risques et à la sécurité au travail.

L’enquête nationale effectuée en novembre 2018 a été menée par la CAPEB, la CNATP,  l' IRIS-ST et l’OPPBTP. Elle montre l’importante place qu’ont pris les nouvelles technologies dans le quotidien des entreprises artisanales.Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 44% des sondés utilisent un outil en ligne pour réaliser l’évaluation des risques et 49% sont intéressés par une application clé en main pour aider à sensibiliser leurs salariés.

Un document unique numérique

Pour faciliter la gestion au quotidien, notamment pour évaluer les risques professionnels, les entreprises utilisent à 39% « MonDocUnique ». Cet outil, mis en ligne par l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), couvre plus de 35 risques, 200 situations de travail et près de 400 actions de prévention. La nouvelle formule « MonDocUnique Prem’s », sorti courant 2018 et proposant des actions à mener par métier, est déjà utilisé par 7% des sondés. En outre, 28% déclarent utiliser un autre support dématérialisé.

Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels