Passera-t-on bientôt sa visite médicale dans une capsule ?

Classé dans la catégorie : Général

Bilan de santé totalement autonome ou consultation d'un médecin par écran interposé : la santé au travail se met petit à petit à la télémédecine. Les entreprises du secteur se frottent les mains, les employeurs y voient un gain de temps, les médecins sont partagés, syndicats et Direccte sont en alerte.

Dans une cabine blanche plus petite que des toilettes, assis sur un siège incliné, entouré d’une dizaine d’outils à droite et à gauche, face à un écran de télé, vous êtes… non pas au Futuroscope, mais en train de passer votre visite médicale. À distance, un médecin du travail enregistre vos taille, poids, pulsions cardiaques et autres constantes.

Comme ses concurrents, H4D, le concepteur de cette cabine que nous avons testée en février dernier, commercialise de plus en plus ses services auprès d’entreprises. Pour le moment, les employeurs séduits proposent plutôt à leurs salariés des consultations de médecine générale ou d'ophtalmologie, par exemple. Mais progressivement, la médecine du travail franchit le pas, en service autonome ou inter-entreprise.

Il faut dire que la télémédecine semble, pour certains, un bon moyen de répondre au manque d’effectifs de médecins du travail (voir encadré). Le rapport Lecocq sur la santé au travail préconise de développer son usage pour répondre aux disparités territoriales et réduire la durée de certains actes médicaux. Lire la suite de l'article...

 

 

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !