Lien entre conditions de travail et suicides

Classé dans la catégorie : Général

3,8 % des personnes en situation d’emploi en France déclarent avoir envisagé de se suicider au cours des douze derniers mois.

Une étude publiée par le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de Santé publique France permet de mieux mesurer l’impact des conditions de travail dans les pensées suicidaires. En 2017, 3,8 % des personnes en situation d’emploi en France déclarent avoir envisagé de se suicider au cours des douze derniers mois. Les pourcentages sont de 4,5 % pour les femmes et 3,1 % pour les hommes.

Dans plus d’un tiers des cas, les conditions de travail et d’emploi sont indiquées comme étant à l’origine de la pensée suicidaire. Le facteur le plus important est la peur de perdre son emploi, suivi par les menaces verbales, les humiliations et les intimidations au travail.

L’enquête a porté sur plus 14.000 personnes âgées de 18 à 75 ans. Les travailleurs indépendants sont plus nombreux (4,32 %) que les salariés (2,85 %) à envisager le suicide. Parmi les femmes, les ouvrières sont plus nombreuses (5,13 %) que les employées (4,84 %). Le pourcentage descend à 3,91 % pour les femmes cadres. Chez les hommes, le pourcentage le plus élevé concerne les artisans, commerçants et chefs d’entreprise (3,56 %), suivis par les agriculteurs (3,49 %) et les ouvriers (3,01 %). Le pourcentage le plus bas concerne les cadres (2,62 %). Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !