QVT et espaces de discussion

Classé dans la catégorie : Général

Il apparaît avec le recul, que si des espaces de discussion sur le travail sont fortement recommandés à ce jour pour accompagner la réflexion sur la qualité de travail, pour autant les entreprises peinent à en définir les modalités de mise en œuvre.

personnes en discussion

Image par Free-Photos de Pixabay

Il ne s’agit en aucun cas de créer encore des réunions, qui prennent du temps aux managers et qui multiplient paradoxalement les causes de pression, en supprimant du temps pour effectuer ses propres tâches. La planification formelle de ces espaces est donc à bannir.

Il s’agit au moment où cela devient nécessaire, que les équipes puissent disposer d’un temps de réflexion commun (par exemple au moment de la mise en place d’un projet) pour cerner leurs besoins ou les difficultés qu’elles rencontrent. Celles-ci peuvent avoir été résolues d’ailleurs sans passer par les espaces de discussion.

Pour autant ceux-ci deviennent nécessaires lorsque plusieurs services à distance sont impliqués. Le but de ces espaces est alors non seulement de régler des problèmes mais bien de définir le niveau de coopération nécessaire pour mieux travailler ensemble et d’identifier les processus de travail à revoir.

Les managers peuvent être présents si les solutions proposées exigent une validation et ils doivent s’assurer que leur présence est facilitatrice. Arbitres de la circulation de parole, promoteurs des solutions issues du terrain, leur posture requiert des connaissances en techniques de coaching pour faire émerger de nouvelles pratiques de travail.

Epitome-Conseil forme les managers à la maîtrise de ces techniques.

logo EPITOME-CONSEIL

 

 

Les derniers produits des risques professionnels