Une offre d'amélioration du confort acoustique des espaces de travail

Les cabinets Quiétude et TMSkinergo mettent en commun leurs compétences pour proposer une offre unique d’amélioration du confort acoustique des espaces de travail.

Cette association apporte une réponse globale à la gestion des ambiances sonores au travail, en prenant en compte les facteurs techniques (traitement acoustique du volume, mobilier, bruit d’équipement) mais également le facteur humain peu souvent pris en compte et pourtant essentiel au succès du réaménagement d’un espace de travail.

Quiétude et TMSkinergo ont mis au point une offre composée de plusieurs modules permettant de prendre en compte tous les facteurs impactant l’environnement sonore des espaces de travail dans tous les secteurs d’activité. Les compétences techniques du bureau d’étude acoustique Quiétude complétées aux méthodes d'ergonomie participative de TMSKinergo permettent de coconstruire un programme d'aménagement répondant aux besoins des utilisateurs en les intégrants à la démarche.

4 modules pour lutter contre la contrainte bruit

MODULE 1 : état des lieux

Quiétude :

bureaux dans un open space vide Par le biais de mesure, l'ingénieur acousticien caractérise l’acoustique du volume :

  • mesure du temps de réverbération,
  • atténuation poste à poste,
  • décroissance spatiale.

Les résultats sont comparés avec les recommandations des normes NFS 31-080 acoustique bureaux et espaces associés et NFS 31-199 Performances acoustiques des espaces ouverts de bureaux.

Un rapport intégrant tous les résultats et l’analyse des mesures sera produit.

TMSkinergo :

Le premier travail de l'ergonome est de faire un état des lieux de l'existant, complémentaire de celui effectué par l'ingénieur. L'ergonome s'attachera à mettre en avant les besoins particuliers de chaque métier permettant ainsi de prédire les différents espaces à mettre à disposition des collaborateurs en fonction des usages. Cette phase utilise des moyens de consultation des salariés par questionnaire ou en entretien, mais également des méthodes d'observation de l'activité-travail. Cet état des lieux est primordial pour mettre en exergue une cartographie des besoins, ce qui permettra ensuite de mettre en cohérence les moyens mis en œuvre avec les objectifs envisagés (moyens techniques et organisationnels notamment). Cette cartographie devra intégrer les besoins en termes d'exposition au bruit mais également en termes de confidentialité.

A l’issue de cette phase, une synthèse commune sera réalisée qui intègrera un cahier des charges des besoins propres à chaque métier en termes de relation au bruit et en termes de besoin de confidentialité. La confrontation de celui-ci avec les possibilités de traitement acoustique du volume permet de faire apparaître les possibilités et les limites du projet envisagé et d'apporter des précisions sur les objectifs atteignables. Des principes de solutions envisageables sont proposés.

MODULE 2 : communication et implication

TMSkinergo :

Mise en place et animation de groupes de travail et communication des résultats des études réalisées préalablement.

Ainsi, la mise en place de réunions à destination des futurs usagers, permet de préciser les contours et les possibilités du projet. La communication des résultats permet aux équipes de comprendre la problématique bruit dans son ensemble et de se projeter sur les possibilités que peuvent apporter un aménagement technique.

Les besoins exprimés en synthèse sont confirmés et précisés par les participants. Le choix de la solution à mettre en place est validé par l’ensemble des parties prenantes du projet, utilisateurs, maîtrise d'ouvrage.

MODULE 3 : solution technique

Quiétude :

En fonction des objectifs fixés préalablement et du principe de solution retenue, l’acousticien modélise informatiquement le volume en 3D, et simule les traitements acoustiques envisagés pour répondre aux objectifs. A l’issue de ces calculs, un rapport détaillant toutes les prescriptions techniques des matériaux à mettre en place pour répondre au cahier des charges est rédigé.

MODULE 4 : sensibilisation

Dans un volume dont l’acoustique est adapté à l’usage, la principale source de gêne reste le bruit lié au comportement humain, c’est pourquoi la phase de sensibilisation au bruit appelée : "traiter collectivement le facteur sonore" est essentielle.

Ainsi, des ateliers sont mis en place permettant :

  • de comprendre le bruit comme une onde,
  • de travailler sur le ressenti du bruit et mon impact sonore sur les autres usagers (avec un outil interactif de feed back sensoriel),
  • de travailler à la rédaction d'une charte de règles de vie en espace ouvert.

Ce programme assure la mise en place d'un aménagement pertinent et une bonne compréhension par les usagers des apports que permettent les moyens techniques pour l'amélioration de la qualité de l'ambiance sonore. Il permet de mettre en adéquation l'espace avec les besoins de chaque métier représenté et d'intégrer les usagers à la création de cet espace de travail. Enfin, la formation des acteurs et la création d'une définition commune de bienveillance sonore apportera les derniers leviers nécessaires à la réussite des projets.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !