Le CO₂, une histoire au long cours chamboulée par les sociétés industrielles

L’influence du CO2 sur le climat occupe une place de premier plan dans l’actualité. En étudiant des échelles de temps allant jusqu’à plusieurs milliards d’années, les géosciences nous renseignent sur les variations naturelles de la teneur atmosphérique en CO2 et sur son influence sur le climat au cours de la longue histoire de notre planète.

Cette approche ne remet évidemment pas en cause le rôle de nos sociétés industrielles dans le réchauffement climatique actuel. Au contraire, cette mise en perspective souligne la rapidité des changements en cours.

Pour comprendre la machine climatique, il faut commencer par le principal flux d’énergie apporté à la surface de la Terre, celui fourni par le Soleil. Il apporte en moyenne annuelle une énergie de 342 W/m². C’est l’équivalent, sur chaque mètre carré, de la puissance consommée par un sèche-cheveux. Cette quantité d’énergie est reçue sous forme d’énergie lumineuse. Elle dépend de l’intensité de l’activité solaire et de la distance entre l’étoile et notre planète. La surface de la Terre absorbe 70 % de cette énergie solaire et en réfléchit les 30 % restants. Cette réflexion s’appelle l’albédo. Lire la suite de l'article...

 

Sur le même sujet :

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !