inscription

Recevez chaque jeudi l'actualité des risques en entreprise,

Abonnez-vous à
la Lettre du risque

Inscription gratuite et sans engagement

Manager la santé des salariés : Que faire en 2019 dans son entreprise ?

Le _ Catégorie : Général

Beaucoup d’interrogations en cette année 2019 sur l’évolution de la prise en charge au sein des services de santé au travail. On attend le printemps 2019 où nous devrions avoir de nouveaux éléments concrets.

Pour autant, en tant que chef d’entreprise, que faire pour renforcer la prise en charge de la santé de ses collaborateurs ?

A cela 2 positions :

  1. Vous estimez être dans vos obligations réglementaires par rapport à la prévention des accidents et ne pas devoir aller au- delà.
  2. Vous aimeriez mettre en place une réflexion sur le maintien de la santé pour éviter l’absentéisme et à terme la désinsertion professionnelle, mais vous ne savez pas par quoi commencer ?

Voici quelques pistes :

Le plan Santé au travail 2016 – 2020, préconise 3 grandes orientations :

  • La prévention des risques et la gestion de l’usure professionnelle
  • La prise en compte des maladies chroniques et du handicap
  • La qualité de vie au travail

Démarrer un diagnostic de la maturité de votre entreprise

Où en est mon entreprise par rapport à ces 3 orientations ? Et spécifiquement par rapport à la prévention ? Savez – vous que les chutes de plain – pied et de hauteur ainsi que le risque routier sont les premières causes d’accidents du travail ? Si votre secteur est concerné, c’est le moment d’auditer les pratiques de vos salariés et de prendre des mesures pour éradiquer le danger.

Mettre en place des actions concrètes et simples

Concernant les maladies chroniques, la démographie de votre entreprise peut vous inciter à la vigilance et à l’aménagement des horaires par exemple pour certains salariés. Sur certains postes, le télétravail peut être une solution à la fatigabilité des transports. Enfin arrivent en tête comme cause d’absentéisme de courte durée mais récurrente, les lombalgies dues aux mauvaises positions ou à un matériel de bureau mal adapté ergonomiquement. Vos services de santé au travail peuvent vous aider et intervenir sur site pour observer les postures de vos salariés.

Concernant la qualité de vie au travail, les espaces de discussion réguliers avec la hiérarchie permettent de résoudre - pour peu qu’on se donne le temps de les planifier- les problèmes d’organisation qui ont des effets sur le sentiment de détérioration de la qualité de travail.

Des informations sur les conduites à risques sont bien acceptées et intéressent les personnels et tout particulièrement la jeune génération, comme nous avons pu le constater dans nos interventions.

Prévoir 1 h à 1h30 sur un thème cible (alcool, tabac, drogue festive) avec réponses aux questions, peut être beaucoup plus productif que la perte de temps supposé de ce moment, sur une journée de travail.

EPITOME-CONSEIL

 

 

PRECEDENT   article  SUIVANT

Réactions...

Vos commentaires sont les bienvenus

Nom ou pseudo :
Email :
(reste confidentiel)
Commentaire :
Antispam :

Les champs obligatoires sont indiqués avec des

PARTAGEZ

UNE SOCIETE A DECOUVRIR

FULLMARK Communication
FULLMARK Communication
Fullmark, leader dans son domaine avec plus de 2 500 clie...
(en savoir plus)

L'ACTUALITE 

NOUVEAUX PRODUITS & SERVICES