inscription

Recevez chaque jeudi l'actualité des risques en entreprise,

Abonnez-vous à
la Lettre du risque

Inscription gratuite et sans engagement

Révision de la directive sur les agents cancérogènes

Le _ Catégorie : Institutionnels

Le Parlement européen veut renforcer la protection des personnels de la santé.

Le 20 novembre, la Commission affaires sociales du Parlement européen a voté des amendements concernant la troisième phase de la révision de la directive sur la protection des travailleurs contre les agents cancérogènes et mutagènes.

Les amendements ont obtenu autour de 85% des voix. Ils résultaient de compromis négociés entre les différents groupes politiques du Parlement.

Sur deux points importants, les amendements améliorent les propositions initiales présentées par la Commission européenne.

Le Parlement invite la Commission à prendre une initiative législative avant la fin de l’année 2019 en ce qui concerne les médicaments qui sont cancérogènes ou mutagènes pour le personnel du secteur de la santé en contact avec ces médicaments. La Commission devrait dresser une liste des médicaments dangereux de manière à ce qu’ils entrent dans le champ d’application de la directive ou elle devrait proposer un autre instrument législatif plus adapté. Cette question est d’une importance cruciale. On estime qu’actuellement en Europe environ 12.7 millions de personnes travaillant dans le secteur de la santé sont exposés potentiellement à de tels médicaments utilisés notamment pour les chimiothérapies. Parmi elles, plus de 7 millions d’infirmières. La grande majorité des personnes exposées professionnellement sont des femmes en raison de la forte féminisation du secteur de la santé et notamment du travail infirmier. Grâce à cet amendement, une meilleure prévention des cancers professionnels parmi les travailleuses sera enfin mise à l’ordre du jour dans la législation européenne alors que, traditionnellement, la prévention des cancers professionnels se concentre sur les professions et des secteurs où travaillent une majorité d’hommes. Lire la suite de l'article...

 

Sur le même sujet : Canada: rapports alarmants sur les cancers du sein parmi les travailleuses de la douane

PRECEDENT   article  SUIVANT

Réactions...

Vos commentaires sont les bienvenues

Nom ou pseudo :
Email :
(reste confidentiel)
Commentaire :
Antispam :

Les champs obligatoires sont indiqués avec des

PARTAGEZ

UNE SOCIETE A DECOUVRIR

GERISK
GERISK
Gerisk est un cabinet dédié à la pr&...
(en savoir plus)

L'ACTUALITE 

NOUVEAUX PRODUITS & SERVICES