Vie privée, vie professionnelle : conciliation ou confusion ?

Classé dans la catégorie : Général

La moitié des situations de déséquilibre entre vie privée et vie professionnelle résultent d’événements altérant le réseau relationnel de la personne bien avant les problèmes de santé (35%) ou les changements de parcours professionnels (15%).

L’étude réalisée s’appuie sur l’expérience de DHOMPLUS, société fondatrice de DOMPLUS GROUPE qui accompagne les personnes dans leur vie quotidienne, notamment les plus fragiles.

Concernant la question du déséquilibre entre vie privée et vie professionnelle, DHOMPLUS a déjà accompagné plus de 170 000 personnes confrontées à ce type de situation (soit 11% des personnes accompagnées par DHOMPLUS chaque année).

Méthodologie

L’étude a porté sur le travail d’analyse quantitatif et qualitatif d’un échantillon de 56 000 personnes accompagnées sur l’année 2017.

Le profil des personnes interrogées met en exergue une proportion de femmes accompagnées (68%) nettement plus importante que celle des hommes (32%) - similaire à l’ensemble des publics accompagnés par DOMPLUS GROUPE – et, dont la moyenne d’âge se situe entre 40 et 49 ans (plus jeune que les autres types de publics accompagnés généralement).

Enfin, élément significatif : la situation de monoparentalité concerne 46% de l’échantillon soit près de 7 fois plus que le public habituellement accompagné (6%).

Les principaux faits marquants :

Les déséquilibres résultent majoritairement d’évènements altérant le réseau relationnel de la personne (50% des cas)

50% des situations de déséquilibre entre vie privée et vie professionnelle sont consécutives à des évènements bouleversant le réseau relationnel de la personne. « Ce sont des évènements impliquant des proches comme la séparation, la maladie d’un enfant, le changement de l’organisation ou du lieu de travail d’un conjoint (…) qui déstabilisent l’équilibre instauré entre vie familiale et professionnelle » constate Arnaud Vallin, sociologue et Directeur usages et marketing social de DOMPLUS GROUPE, ajoutant « cela, bien avant les problèmes de santé ou encore les changements professionnels ».

En effet, Les problèmes de santé représentent 35% des vecteurs créateurs de déséquilibre et les changements de parcours professionnels de la personne accompagnée 15%.

En finir avec l’idée d’un individu totalement maître d’un équilibre entre des sphères (familiale, professionnelle) qui seraient parfaitement cloisonnées.

Contrairement à ce que l’on entend dans les prises de paroles sur le sujet, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée n’est pas dépendant des seules décisions individuelles isolées et délibérées.

A la lumière de l’étude de DOMPLUS GROUPE, déterminer si ce sont majoritairement les évènements familiaux qui déstabilisent la vie professionnelle ou à contrario les évènements professionnels qui en sont à l’origine, apparaît comme une impasse.

Pour Arnaud Vallin « pour préserver leur identité et s’accomplir, les personnes accompagnées ont besoin des apports de leurs différentes sphères d’activité professionnelles, familiales, associatives, etc. ». Or, se poser la question du domaine impactant le plus l’autre, occulte complètement la complémentarité des deux sphères (privée versus professionnelle) dont la combinaison est bien souvent indispensable à l’accomplissement de la personne.

Voir l'infographie.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !