Les reprotoxiques dans la directive sur les cancérogènes et mutagènes au travail

Classé dans la catégorie : Institutionnels

Patronat et syndicats demandent à la Commission d'inclure les reprotoxiques dans la directive sur les cancérogènes et mutagènes au travail.

Le 16 octobre, l'industrie chimique et les syndicats européens ont convenu que les travailleurs de l'Union européenne (UE) devaient être mieux protégés contre les risques liés à l'exposition à des substances toxiques pour la reproduction. Dans une déclaration commune, la Confédération européenne des syndicats (CES), industriAll Europe, la Fédération européenne des employeurs de l'industrie chimique (ECEG) et le Conseil européen de l'industrie chimique (Cefic) demandent à la Commission européenne d'étendre le champ d’application de la directive relative à la protection des travailleurs contre les agents cancérogènes et mutagènes aux substances toxiques pour la reproduction.

"Selon nous, une directive européenne couvrant les agents cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction sur le lieu de travail constituerait une base solide à des exigences minimales harmonisées à l'échelle européenne", déclarent les syndicats et les organisations patronales.

Dans leur texte commun, les syndicats et le patronat de la chimie proposent l’adoption de valeurs limites d’exposition professionnelles contraignantes (VLEPC) pour les substances toxiques pour la reproduction, comme c’est le cas pour un nombre toujours plus important de cancérogènes et de mutagènes. Le document suggère à la Commission de distinguer à l’avenir les cancérogènes ou les reprotoxiques pour lesquels il est possible de définir un seuil d’exposition en dessous duquel aucun effet néfaste pour la santé n’est attendu de ceux pour lesquels il est impossible de fixer un seuil sûr. Lire la suite de l'article...

 

Sur le même sujet : Les émissions diesel bientôt couvertes par la directive sur les agents cancérigènes. Une victoire pour le mouvement syndical.

Les derniers produits des risques professionnels