Six aides financières pour prévenir les risques professionnels dans les petites entreprises

Classé dans la catégorie : Institutionnels

L’Assurance Maladie - Risques professionnels propose, jusqu’au 31 décembre pour l’année 2018, six aides financières à destination des entreprises de moins de 50 salariés pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles dans plusieurs secteurs d’activité.

Les aides financières de l’Assurance Maladie - Risques professionnels sont de véritables leviers d’incitation pour aider les petites et moyennes entreprises à investir en prévention des risques professionnels. Elles permettent de financer l’achat de matériel ou faciliter l’investissement dans des solutions de prévention. Chaque entreprise peut recevoir jusqu’à 25 000 € de subvention sous certaines conditions. Pour cela, elles doivent s’adresser à leur caisse régionale (Carsat, Cramif, CGSS) avant le 31 décembre pour les aides disponibles en 2018.

6 aides financières pour agir dans différents secteurs

Airbonus : Les émissions de moteur diesel ont été classées comme « agent cancérogène avéré pour l’homme » par le Centre international de recherche contre le cancer (Circ). Face à ce constat, l'Assurance Maladie - Risques professionnels propose cette aide financière aux garages et centres de contrôle technique, afin qu’ils mettent en place des équipements adaptés.

Bâtir + : Pour améliorer la sécurité et l’hygiène sur les chantiers du BTP, l’objectif de cette aide financière est de permettre aux entreprises d’acheter des équipements adaptés.

Filmeuse + : Cette aide financière s’adresse aux secteurs de la fabrication et de la logistique, pour prévenir les risques de troubles musculo-squelettiques et de chutes liés au filmage manuel de palettes.

Stop Amiante : Les entreprises de maintenance, de nettoyage et de construction doivent gérer le risque amiante lors de leurs interventions, notamment lors de travaux sur des bâtiments existants. Cette aide financière permet d’acheter du matériel spécifique pour réduire l’exposition des salariés aux fibres d’amiante.

Deux aides ciblées sur le risque de troubles musculo-squelettiques (TMS) sont octroyées quel que soit le secteur d’activité :

  • TMS Pros Diagnostic : il s’agit d’une aide pour financer la formation, l'évaluation et la mise en place d'un plan d'actions contre les risques de troubles musculo-squelettiques ;
  • TMS Pros Action : pour aider les petites et moyennes entreprises à agir durablement contre les TMS.

En 2017, 8 215 aides financières ont été accordées pour un total de 53 millions d’euros.

Lire la suite de l'article...

 

Sur le même sujet : Prévention : vers la refonte des aides aux entreprises

Les derniers produits des risques professionnels