Appareils de protection respiratoire : une norme révisée

La norme NF ISO 16900-2 spécifie les méthodes d'essai destinées à déterminer la résistance respiratoire des appareils de protection respiratoire (APR), des filtres pour APR et des interfaces respiratoires (IR). Elle est destinée à compléter les normes de performance applicables aux APR. Les méthodes d'essai spécifiées s'appliquent aux appareils complets ou à des parties d'appareils. Elle a été élaborée par le comité technique ISO/TC 94 Sécurité individuelle - équipement de protection individuelle.

La norme décrit deux méthodes, l'une relative à la résistance respiratoire statique, l'autre à la résistance respiratoire dynamique. La résistance respiratoire statique est la « pression différentielle provoquée par un appareil de protection respiratoire lorsque le gaz respiratoire passe dans l'appareil à un débit constant » ; et la résistance respiratoire dynamique la « pression différentielle provoquée par un appareil de protection respiratoire lorsque le gaz respiratoire est diffusé par une machine respiratoire réglée à la ventilation par minute spécifiée, y compris la fréquence respiratoire, la forme d'onde et le volume courant ».

Cette deuxième édition annule et remplace l'édition de 2009, qui a fait l'objet d'une révision technique. Principales modifications : utilisation de la tête factice ou du torse approprié(e) pour l'APR et suppression de l'ensemble tête factice et tube de respiration concentrique précédemment spécifié ; suppression de l'annexe B ; correction des débits-volumes d'air pour les conditions normales de 1 013 hPa et 20 °C.

Une série fournie

La série des normes ISO 16900 Appareils de protection respiratoire - méthodes d'essai et équipement d'essai comporte quatorze parties, de la partie 1 Détermination des fuites vers l'intérieur à la partie 14 Mesurage du niveau sonore mesuré à partir d'une tête factice couplée à l'APR, en passant par la partie 5 Machine respiratoire, simulateur métabolique, têtes factices et torses APR, outils et outils de vérification (pour laquelle un projet d'amendement vient d'être soumis au vote), la partie 9 Détermination de la teneur en dioxyde de carbone du gaz inhalé, la partie 10 Résistance à la combustion, à la flamme, à la chaleur radiante et à la chaleur, etc., toutes majoritairement récemment publiées.

En savoir plus sur la norme NF ISO 16900-2.

 

 

Réactions...

Claude LEFEBVRE le :

La DGA MNRBC a mis en ouvre en 2016 un banc d'essai spécifique pour tester l'étanchéité et le pouvoir de filtration des masques de protection respiratoire en présence de SF6 ou d'air à différentes températures et à différents degrés hygrométriques. Le bac test peut être utilisé soit sur une tête factice soit par un opérateur muni d'un masque à tester. Le banc complet a été développé par la société 4S où je suis moi même conseiller scientifique NRBC. Cordialement.
Pour réagir, connectez-vous !

Les derniers produits des risques professionnels