inscription

Recevez chaque jeudi l'actualité des risques en entreprise,

Abonnez-vous à
la Lettre du risque

Inscription gratuite et sans engagement

ID1, une solution innovante conçue pour sauver des vies

Le _ Catégorie : Risques pour l'Homme au travail

Chaque année en France, plus de 600 000 accidents du travail sont recensés et 43.68% des personnes prisent en charge aux urgences sont incapables de communiquer des informations pertinentes sur leurs antécédents.

Que se passe-t-il en cas d’accident grave si personne ne vous connait et que vous n’êtes pas en mesure de communiquer ?

ID1 vous permet de porter sur vous un QR code qui donne accès à vos informations vitales. Il se matérialise sous forme de bracelet, d’autocollant sur un casque ou directement sur votre vêtement de travail.

L’idée est très simple : en cas de problème, grâce au flashage de ce QR code, vous pouvez être identifié, vos proches prévenus, et les secours ont accès à votre dossier médical.

Vous seul êtes maître des données enregistrées et leur accessibilité se fait via une double authentification.

Quid de la sécurité ?

Tout d’abord, il faut savoir que les données stockées sont cryptées et hébergées sur un serveur sécurisé agréé par le ministère de la santé et conforme au RGPD (Règlement général sur la protection des données personnelles). Bien sûr, les conditions générales prévoient que ces données ne soient ni utilisées à des fins commerciales, ni revendues.

Concernant l’accès aux données, chacun pourra définir la part accessible directement (profil d’urgence) ainsi que la part confidentielle. Pour accéder à la part confidentielle, les services d’urgences devront demander l’autorisation à la personne de confiance à qui vous aurez donné la possibilité de valider cet accès.

La procédure d’accès

Lorsque des données sont confidentielles, on trouve un pavé rouge qui vous informe qu’il faut demander une autorisation pour y accéder. Pour y accéder, on clique dessus. Cela envoie un SMS et déclenche un appel vers un (des) contact(s) d’urgence qui vont pouvoir s’informer de la situation et valider ou non l’accès au complément d’information.

Votre dossier

Vous disposez d’un accès permanent à votre dossier afin de mettre à jour les informations de contact, les antécédents médicaux, les allergies, les personnes à contacter… bref, tout ce qui peut aider les secours à vous sauver la vie sans faire d’erreur médicale. Voici un exemple : https://id1.dev.feelity.fr/health/c32cead4-c603-11e8-b9a7-000c29927eea/emergency.

Votre médecin peut également avoir accès à votre dossier afin de mettre à jour les informations.

Comme précisé plus haut, c’est à vous de choisir ce que vous souhaitez rendre confidentiel. La sensibilité de chacun est ainsi respectée.

ID1 vient de remporter le prix de l’innovation à Préventica. Voilà une solution simple à utiliser et peu onéreuse qui a un avenir prometteur.

Pour en savoir plus : https://www.id1.life/.

PRECEDENT   article  SUIVANT

Réactions...

Vos commentaires sont les bienvenues

Nom ou pseudo :
Email :
(reste confidentiel)
Commentaire :
Antispam :

Les champs obligatoires sont indiqués avec des

PARTAGEZ

UNE SOCIETE A DECOUVRIR

NOVODESIGN
NOVODESIGN
RECARO est spécialiste de l’assise a...
(en savoir plus)

L'ACTUALITE 

NOUVEAUX PRODUITS & SERVICES