inscription

Recevez chaque jeudi l'actualité des risques en entreprise,

Abonnez-vous à
la Lettre du risque

Inscription gratuite et sans engagement

Productivité et sécurité : Combler le fossé, sans compromis

Le _ Catégorie : Risques informatiques

Depuis de nombreuses années, le rôle des responsables informatiques poursuit son évolution afin de répondre aux besoins d’une entreprise moderne dans laquelle les collaborateurs travaillent ensemble, partagent et font preuve d’initiative. Parfois, une conséquence fortuite de cela peut être la négligence de la sécurité alors que les entreprises concentrent leurs efforts sur le fait d’être aussi productives que possible. Mais il n’est pas incompatible de maximiser la productivité tout en préservant la sécurité des données. Ces deux questions doivent être considérées comme des priorités clés dans le cadre d’investissement continu en informatique.

L’objectif principal de l’informatique est de rendre les collaborateurs d’une entreprise aussi productifs et efficaces dans l’exercice de leur fonction que possible, et de nouvelles solutions de sécurité ont montré un immense potentiel pour l’amélioration générale de l’efficacité organisationnelle. Une récente étude de Toshiba concernant La maximisation de la mobilité : naviguer à travers le paysage informatique de l’avenir a dévoilé que 62 % et 54 % des entreprises citent respectivement la productivité et la sécurité comme étant des sujets majeurs sur lesquels elles doivent se concentrer au cours de l’année à venir.

Cependant, la sécurité pouvant nécessiter des mesures préventives ou des réglementations, elle peut souvent entraver la productivité. Cela est démontré par une enquête de Bromium, qui révèle que les entreprises interdisent aux utilisateurs l’accès à certains sites internet et applications pour des raisons de sécurité, avec 94 % restreignant l’accès aux utilisateurs. De ce fait, 74 % des RSSI confient que les collaborateurs ont exprimé une certaine frustration quant aux politiques de sécurité freinant la productivité. 81 % d’entre eux pensent que la sécurité est bien souvent plus proche de l’obstacle à l’innovation plutôt qu’une bonne chose. Pour que les entreprises évitent de tomber dans le piège de la sécurité entravant la productivité, ou au contraire fassent preuve d’une forte productivité mais d’un manque cruel de sécurité, voici quelques conseils pour les aider à trouver le juste équilibre entre ces deux éléments, dans un environnement professionnel en pleine évolution.

Identifier les priorités

En matière de mise en œuvre de solutions de la sécurité, les dirigeants peuvent être susceptibles de favoriser la facilité de déploiement, alors que les travailleurs sur site pourraient se préoccuper davantage de l’efficacité. Dans ce cas, se concentrer sur les travailleurs sur site et garantir que les mesures de sécurité soient faciles à utiliser, à mettre en œuvre et à maintenir est la meilleure marche à suivre. Avec simplicité et confiance, le fardeau de la sécurité s’allègera, libérant le personnel, lui permettant ainsi d’être plus productif.

Collaborer avec les autres équipes

Nos recherches ont montré que 47 % des dirigeants affirment que l’amélioration de la formation des collaborateurs serait la clé du gain en productivité au cours des 12 prochains mois. Une partie de cette formation devrait inclure des connaissances plus approfondies concernant la configuration de la sécurité de l’entreprise et permettrait de comprendre pourquoi elle est si importante. Les solutions de sécurité matérielles et logicielles doivent être déployées, par des équipes comprenant comment et où elles sont nécessaires, ainsi que totalement comprises par les membres du personnel afin qu’ils puissent les utiliser pleinement.

Opter pour le Edge

Windows 10 présente également, pour les entreprises, un potentiel considérable d’intégration de l’Edge Computing mobile à leur infrastructure informatique, de telles stratégies gagnant en popularité comme méthode de collecte ainsi que d’analyse des données de manière sécurisé, efficace et mobile. Une approche axée sur le Edge réduit la pression et les latences opérationnelles en traitant les données les plus critiques près de leur point d’origine, diminuant ainsi les « déchets de données » en identifiant uniquement les informations les plus pertinentes à envoyer sur le Cloud. Les appareils Edge offrent également une sécurité optimisée en assurant que les données soient cryptées localement, avant d’être envoyées au cœur du réseau.

Travailler à distance

La gestion de la mobilité est la première étape de la sécurité informatique, donc veillez à couvrir toute base mobile. Cela comprend la gestion des appareils mobiles, la gestion des contenus mobiles, l’identification mobile et la gestion des applications mobiles. D’après nos recherches, 61 % des travailleurs utilisent un ordinateur portable professionnel et 55 % un smartphone d’entreprise. Le besoin en solutions de gestion mobile solides et internes n’a jamais été aussi élevé, particulièrement pour stimuler les niveaux de productivité et organiser les collaborateurs travaillant en dehors du bureau.

La relation entre l’informatique et la sécurité a toujours été intéressante et importante. Bien que l’informatique en elle-même puisse être principalement utilisée pour rendre les collaborateurs plus productifs, les entreprises sont de plus en plus vulnérables aux cyberattaques et aux violations de données, amplifiant ainsi le besoin en sécurité à travers l’ensemble de l’entreprise. Le risque des cyber attaques face à une productivité optimisée, dû à l’avènement de la technologie, décrit un paradoxe de sécurité.

Cependant, ce n’est pas une obligation. Bien que les mesures de sécurité puissent parfois peser sur les résultats d’une entreprise, les solutions, telles que Mobile Zero Client de Toshiba, offrent des stratégies possibles pour combler le fossé, permettant aux entreprises de maximiser l’efficacité tout en étant protégées par une infrastructure informatique sécurisée. Mais avant que les technologies modernes ne soient déployées, le niveau approprié de formation, collaboration et concentration sur mobile peut contribuer considérablement à aider les entreprises à faire face à ces deux thèmes conjointement.

PRECEDENT   article  SUIVANT

Réactions...

Vos commentaires sont les bienvenues

Nom ou pseudo :
Email :
(reste confidentiel)
Commentaire :
Antispam :

Les champs obligatoires sont indiqués avec des

PARTAGEZ

UNE SOCIETE A DECOUVRIR

Doomap
Doomap
La société Doomap...
(en savoir plus)

L'ACTUALITE 

NOUVEAUX PRODUITS & SERVICES