Le travail au cœur de la question des TMS

Les deux grandes idées développées lors de la conférence de la MSA et de la CARSAT Aquitaine au salon Préventica Bordeaux sont : mobiliser les décideurs et impliquer les employés.

2 pôles à la MSA

  • Santé au travail (service de médecine au travail)
  • Prévention des risques professionnels, qui est un service composé de préventeurs destinés à aider et accompagner les entreprises

Mission du pôle prévention

  • Conseil et accompagnement
  • Information et sensibilisation
  • Accompagnement psychologique
  • R&D

Cas particulier de la Gironde : les cas répertoriés représentent 50% des TMS déclarées au niveau national, principalement dans le secteur viticole.

Son objectif est de mobiliser les entreprises, d’approfondir les connaissances et d’informer. Ce travail se fait en partenariat avec l’ARACT.

La méthodologie

Préparation de l’entretien Enjeux et préoccupations Apport de connaissance sur les multi-causalités Mise en lien avec les préoccupations Émergence des sujets de réflexion prioritaires Questionnement en rapport avec les sujets ciblés Émergence des potentialités d’action Plan d’actions

Le rôle de la MSA est d’amener les entreprises à trouver elle-même les solutions à mettre en place. Cela se fait en accompagnant les décideurs avec une approche du travail réel. Le problème provenant souvent d’un décalage entre le travail prescrit et le travail réel.

Implication de la direction

L’entreprise doit être impliquée via la direction et les responsables opérationnels. Ce sont eux qui doivent montrer la volonté de changement.

La MSA et la CARSAT proposent onze fiches pratiques d’aide à la décision.

Il faut sortir de l’approche biomécanique pour aller vers une prise en compte de la problématique globale. Tout cela implique de revoir l’organisation.

De même, il ne faut pas avoir une confiance aveugle dans les maitres d’œuvre (architectes…) qui sont experts dans leur domaine, mais pas dans le travail. Cela implique une grande réflexion en amont afin de d’intégrer les implications des modifications envisagées. Par exemple, lors de la mise en place d’un nouvel équipement pour se mettre en conformité, l’opérateur va devoir s’adapter à l’équipement… mais parfois en contournant le nouveau problème rencontré et cela se fera à ses dépens.

Témoignage de la société AGRI TRUFFE

L’entreprise rencontrait des problèmes de TMS à répétition. Le nouveau dirigeant, Damien BERLUREAU, a pris conscience du problème et sa volonté de changer la situation l’a amené à contacter la MAS. Il a fait confiance dans les intervenants en partant du principe qu’ils étaient des professionnels de la santé au travail et que lui-même ne l’était pas.

L’intervention de la MSA a été bien accueillie par les employés car c’est un organisme dédié à leur santé. Cela a été déterminant, car le changement passe par la volonté de la direction, mais également par l’adhésion des employés à mettre en place de nouvelles habitudes de travail.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !