Des solutions pour réduire les nuisances des chantiers

Pour diminuer les nuisances des chantiers, diverses pratiques et technologies peuvent être mises en place avant et pendant les travaux. Tour d'horizon de certaines d'entre elles.

Bruit, poussières, problèmes de circulation, vibrations… les chantiers sont souvent synonymes de nuisances. Du fait de la faiblesse de la règlementation, c'est aux maîtres d'ouvrage et maîtres d'œuvre de s'emparer du problème. D'autant plus que les gênes provoquées par les chantiers coûteraient 4 milliards d'euros par an en assurance à une entreprise, soit 10 à 12% de son chiffre d'affaires, estime Julian Bilal, responsable des bureaux d'études et projets chez Colas.

L'implication de tous les acteurs gagnent du terrain. "L'évolution des mentalités a déjà bien commencé mais il faut la poursuivre", a observé Vincent Lecendre, ingénieur en chef TP à la métropole de Lille, lors d'une journée technique organisée par le Centre d'information sur le Bruit (CidB) le 21 juin. "Les nuisances tendent à être mieux prises en compte mais il faut encore développer les études en amont, mieux prendre en compte les riverains, impliquer davantage les parties prenantes et innover techniquement et règlementairement", a constaté lui aussi Frédéric Delafosse, directeur du bureau d'études acoustique Sixense Environnement. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !