Accidents avec exposition au sang (AES) : prévenir, encore et toujours !

Une campagne de sensibilisation aux accidents avec exposition au sang (AES) via une affiche intitulée « AES, il suffit d'une fois », à destination des établissements de santé, informe les soignants des risques réels de tels accidents. Une fois encore, pas question de minimiser, voire de banaliser les risques. Le rappel des bonnes pratiques s'impose à tous car « Ensemble, agissons pour réduire les risques ».

Près de 55 000 personnes sont victimes chaque année d’accidents d’exposition au sang (AES) (1), accidents définis comme tout contact avec du sang ou un liquide biologique contenant du sang et comportant soit une effraction cutanée (piqûre, coupure) soit une projection sur une muqueuse ou sur une peau lésée.

Pour sensibiliser les professionnels de santé des risques réels de tels accidents, le Snitem , l'Ordre National des Infirmiers , la Fédération de l'Hospitalisation Privée, la Société Française de Biologie Clinique (SFBC), la Société Française d’Hygiène Hospitalière (SF2H) et le GERES ont lancé en mai dernier une campagne de sensibilisation sur la prévention des accidents d’exposition au sang (AES). La question de la prévention des blessures par objets tranchants chez les professionnels de santé, notamment des infirmiers particulièrement exposés, est est en effet au coeur des priorités publiques. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !