Santé au travail : la mesure des risques professionnels s’affine

Classé dans la catégorie : Général

Le développement d’outils plus précis a permis de réduire le nombre de salariés exposés.

Les risques professionnels et la santé des salariés ne font pas bon ménage. 16 % des cancers des poumons chez les hommes sont encore liés à une exposition professionnelle à l’amiante, rappelait, fin mai, l’agence nationale Santé publique France (SPF, ex-Institut de veille sanitaire). Comment les entreprises peuvent-elles améliorer leur politique de prévention ? Et en quoi la mesure des risques peut-elle les y aider ? L’enjeu est de taille : 2,6 millions de salariés français sont exposés à un cancérogène, et près de 760 000 à deux cancérogènes.

Le nombre de salariés concernés par la multi-exposition aux solvants a été réduit de 40 600 à 30 800 entre 1999 et 2013.

La mesure des risques a permis au fil des ans d’identifier les environnements de travail, parfois les secteurs économiques et même les métiers exposés aux risques chimiques (émissions de moteur diesel, benzène, arsenic, nickel, amiante), physiques (gestes répétitifs, charges lourdes), psychosociaux (surcharge de travail, incivilités, manque d’autonomie), afin de réduire l’exposition des salariés. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !