Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Newsletter

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > Les avantages d’une solution PTI DATI locative pour votre entreprise

Croix pour fermer

Risques pour l'Homme au travail

Les avantages d’une solution PTI DATI locative pour votre entreprise

Publié le

Les dispositifs de sécurité des travailleurs représentent un coût certain pour tous types d’entreprises. Lorsqu’on parle d’EPI (équipement de protection individuel) ou autre matériel de protection, il est souvent difficile d’amortir cette dépense. Les petites structures font généralement l’économie de systèmes de sécurité de pointe. Les solutions locatives sont aujourd’hui une véritable alternative notamment pour les PTI DATI et la protection des travailleurs isolés.

Mise à disposition de PTI DATI pour vos employés

A l’heure où les dispositifs PTI DATI s’invitent sur de nombreux supports technologiques, les entreprises cherchent à bénéficier d’un équipement le plus simple possible à intégrer et à utiliser pour la sécurité de leurs employés. Exit désormais les systèmes radio nécessitant des ressources en interne pour maîtriser son installation et maintenance. Les solutions PTI DATI locatives sont plus flexibles, à mesure que l’installation et la maintenance sont souvent compris dans votre abonnement. La gestion et transmission d’alertes sont dématérialisées vers des centres de télésurveillance externalisés et travaillant main dans la main avec les fournisseurs.

Autre critère à prendre en compte, les technologies utilisées pour les dispositifs PTI DATI sont en constante évolution. Chaque année, de nouvelles fonctionnalités sont susceptibles de voir le jour, ce qui peut rendre votre matériel de protection des travailleurs isolés obsolète. Les fournisseurs d’équipement PTI DATI en solution locative proposent généralement une mise à niveau des appareils en service en les remplaçant par des nouveaux modèles. Ce qui représenterait en temps normal une opération trop coûteuse pour les plus petites structures.

La mise à disposition de PTI DATI à ses employés peut représenter un investissement de taille, ainsi qu’une certaine notion d’engagement qui peut être contraignante. Il peut arriver à une entreprise de vouloir changer de prestations ou de prestataire pour diverses raisons. Aussi, les solutions locatives PTI DATI ont cet avantage d’être proposées sans engagement afin d’adapter systématique l’offre à la taille et aux besoins de l’entreprise.

Des PTI DATI plus rapides à prendre en main

Même si la législation est quelque peu floue sur le travail isolé, rappelons qu’un employeur ne doit pas laisser un salarié travailler seul dans une situation à risque, à moins qu’il ne soit accompagné d’un binôme ou équiper d’un dispositif d’alerte adapté.

Dans le cas d’une prise de poste rapide, les solutions DATI locatives ont la faculté d’être rapidement mises à disposition et prises en main par les employés, sans que cela ne nécessite de formation très technique. Un paramètre très pratique lorsqu’on souhaite équiper à la hâte.

Choisir une solution PTI DATI

Les dispositifs de protection des travailleurs isolés ont différents usages et répondent à différents types de personnel. La première question à se poser est de bien mettre en adéquation les risques potentiels encourus par vos salariés en fonction de leur environnement de travail, avec le nombre de boîtiers PTI à mettre à disposition.

Pour les plus petites structures, il est bon de savoir qu’un équipement DATI n’est pas nécessairement nominatif. Dans les secteurs d’activité où des employés peuvent se relayer, il n’est pas impossible de partager un même dispositif. C’est le cas par exemple des postes liés à de surveillance, agents de sécurité, conducteurs de train…

Plusieurs questions sont à se poser pour savoir si vos employés sont concernés par l’obtention d’un dispositif PTI :

  • Le personnel est-t-il sédentaire ou itinérant ?
  • Quelle zone géographique couvrir ?
  • Avez-vous besoin de géolocaliser vos employés ?
  • Quel environnement de travail ? (hauteur, températures extrêmes, risques d’agressions…)
  • Quel type de communications avec le monde extérieur ?
  • Quel budget ?

Les solutions locatives PTI DATI présentent enfin l’intérêt de confectionner une offre la plus précise possible pour bénéficier d’une protection personnalisée et efficace de vos travailleurs isolés.

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Institutionnels

6
Décembre
2019

Institutionnels

Absence de document unique d'évaluation des risques professionnels et préjudice du salarié

Lire la suite
Image Risques informatiques

6
Décembre
2019

Risques informatiques

Les mots de passe : par quoi et comment les remplacer ?

Lire la suite
Image Risques pour l'environnement

6
Décembre
2019

Risques pour l'environnement

Toujours plus de carbone dans l’atmosphère

Lire la suite

Les derniers produits