Une nouvelle enquête alerte sur l’état de santé des personnels infirmiers

Classé dans la catégorie : Institutionnels

Plus de 40% des infirmiers estiment que leur travail a souvent des répercussions sur leur santé, révèle une enquête française rendue publique début avril par l’Ordre national des infirmiers.

Le résumé de cette enquête regorge de chiffres plus inquiétants les uns que les autres. Ils tendent à confirmer l’impression, largement répandue dans les médias et l’opinion publique, d’une dégradation continue des conditions de travail des professionnels de la santé.

Ainsi, 63% des infirmiers disent ressentir « très souvent » au moins un des quatre symptômes d’épuisement professionnel mentionnés dans le questionnaire qui leur a été communiqué par courrier électronique. Près de 25% des répondants déclarent avoir consulté un psychiatre ou un psychologue à cause de leur travail. La sensation d’épuisement est très largement répandue : 43 % des infirmiers déclarent très souvent se sentir à bout au terme de la journée de travail et 37% se sentent très souvent émotionnellement vidés par leur travail. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels