ProSITE, le système anti-collision pour les grues

Bien plus qu’un système anti-collision, ProSITE est un véritable outil de management de la sécurité sur les chantiers. Le service apporté est encore inégalité. La preuve avec ces cinq grandes fonctionnalités.

1 / Gestion de l'anti-collision sur un nombre illimité de grues

Grâce à la performance de ses modems radio basse fréquence, ProSITE fonctionne aussi bien avec deux qu’avec une centaine de grues, voire plus. Il suffit d’équiper tous les engins du chantier avec un dispositif ProSITE, puis de tous les paramétrer pour qu’ils communiquent entre eux. Celui-ci centralise les données mesurées par les capteurs de position installés sur les flèches, chariots et crochets de toutes les machines. Le système peut alors modéliser l’ensemble des mouvements du chantier et calculer en temps réel l’éventualité d’une collision. S’il y a un risque, il en informe les grutiers concernés et, si ceux-ci ne réagissent pas assez vite, il met en oeuvre automatiquement une procédure de freinage pour immobiliser l’engin.

En plus des capteurs de base, qui mesurent l’orientation de la flèche et le positionnement du chariot sur la grue, ProSITE peut en intégrer d’autres, en fonction du type d’engins suivis. Ainsi, un capteur d’angle permet d’informer sur la hauteur d’une flèche relevable, tandis qu’un capteur de translation est utile pour suivre le déplacement d’une grue sur voie.

2 / Accès à la supervision depuis n'importe quel point du chantier

Avec ProSITE, toutes les grues d’un chantier communiquent. Chacune d’elles reçoit par radio les données de toutes les autres, enregistrées via le datalogger commun, si bien qu’il suffit de se connecter à l’une pour tout savoir sur les autres. Toutes ont accès au modèle numérique complet, précis et en temps réel du chantier et de son ballet de grues.

Seul système anti-collision équipé d’une connexion wifi, ProSITE permet au chef de chantier, au conducteur de travaux ou à toute autre personne autorisée de se connecter avec son ordinateur à la grue la plus proche, pour accéder à toutes les données du chantier. Depuis n’importe quel point du chantier, il peut ainsi consulter les mouvements en cours, mais aussi intervenir sur le paramétrage du logiciel, en changeant par exemple les périmètres d’activité d’une grue en fonction des besoins du chantier. Il peut même le faire depuis son téléphone portable ou sa tablette, puisqu’une application Android et iOS est disponible.

3 / Gestion simplifiée des zones interdites grâce aux "opérations spéciales"

Afin d’empêcher les grues de passer au-dessus de certains lieux sensibles, comme une école, une voie ferrée, une autoroute ou une ligne à haute tension, il est possible de paramétrer dans le logiciel ProSITE des zones interdites de survol. Le logiciel alerte alors le grutier si un mouvement s’approche de trop près des limites définies.

Il est désormais possible de moduler ces interdictions de survol, grâce à la nouvelle fonctionnalité « Opérations spéciales » du logiciel. Les interdictions n’ont plus l’obligation d’être totales et permanentes. Ainsi, une grue peut être autorisée à passer au-dessus d’une école le dimanche, ou à sortir de son périmètre si elle ne transporte pas de charge. Plutôt qu’un arrêt de la grue, il est par ailleurs possible de mettre en place une alarme sonore et/ou lumineuse qui prévient les ouvriers quand une charge s’apprête à passer au-dessus de leur tête, pour qu’ils puissent se mettre à l’abri. Tout cela contribue à faire gagner du temps au chantier sans nuire à sa sécurité. Le nouveau module intégré « Opérations spéciales » permet d’activer de nombreuses fonctionnalités de ProSITE à distance.

4 / Horodatage de tous les événements

Le datalogger commun à l’ensemble des grues du chantier enregistre et horodate toutes les données collectées par ProSITE : mouvement des engins, mais aussi shuntages de mouvements dues à un risque d’interférence, nombre d’heures travaillées par la grue, charges soulevées, vitesse du vent, etc.

Au-delà des équipes in situ, tout utilisateur distant autorisé, comme les bureaux centraux du constructeur ou le service de maintenance, peut accéder à cette mémoire, via Internet, pour vérifier l’état du chantier ou le bon fonctionnement du système.

Le logiciel intègre également une fonction d’autodiagnostic évoluée. Les clients sont alertés en cas de problème de fonctionnement : défaut sur un capteur, problème de communication radio ou wifi, etc. Ils peuvent alors appeler SMIE pour une opération de maintenance ciblée.

5 / Aide à la conduite de grue

Dans sa cabine, le grutier dispose d’un tableau de bord tactile, sur un écran 10 pouces à LED, dont la luminosité est réglable. Dessus, il peut visualiser tous les mouvements de sa grue et des engins voisins. Pour une meilleure appréhension encore de son environnement de travail, ces données peuvent être intégrées sur un plan du chantier, et complétées par des caméras installées sur le crochet de l’engin.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !