inscription

Abonnez-vous à
la Lettre du risque

Verre2vue lance la 1ère filière de collecte et recyclage des lunettes de sécurité

Le _ Catégorie : Risques pour l'environnement

Verre2vue propose des lunettes de sécurité à verres correcteurs et le recyclage des vieux modèles directement sur votre lieu de travail.

C'est parce que la société Verre2vue est le leader de la distribution des lunettes de sécurité à la vue, qu'elle a élaboré une solution simple et efficace pour gérer les lunettes de sécurité en fin de vie. Grâce à OPTICABOX les lunettes de sécurité peuvent être maintenant recyclées très facilement.

OPTICABOX de Verre2vue a été présentée au projet lancé par le gouvernement français dans le cadre du Plan climat le 6 juillet 2017 : « Mon projet pour la planète » dans la rubrique économie circulaire. Organisé et soutenu par le ministère de la Transition écologique et solidaire, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et l'Agence Française pour la Biodiversité.

UN PETIT RAPPEL

La Réglementation

L'article L 541-2 du code de l'environnement dit que : « Toute personne qui produit ou détient des déchets dans des conditions de nature à produire des effets nocifs sur le sol, la flore et la faune, à dégrader les sites ou les paysages, à polluer l'air ou les eaux, à engendrer des bruits et des odeurs et, d'une façon générale, à porter atteinte à la santé de l'homme et de l'environnement, est tenue d'en assurer ou d'en faire assurer l'élimination. »

Norme ISO 14001 version 2015

La norme ISO 14 001 est une démarche volontaire permettant :

  • d'améliorer sa performance environnementale
  • d'utiliser les ressources de manière plus rationnelle
  • de réduire les déchets

De plus, la version 2015 prend conscience des éléments externes et internes d'une entreprise ayant une influence sur l'environnement. Par conséquent, elle prend en compte le cycle de vie des produits et la préservation de l'environnement.

Les lunettes de sécurité rentrent dans la catégorie D.I.B qu'une entreprise doit gérer de manière écologique.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Voici les 5 points de procédure pour le fonctionnement du recyclage des lunettes de sécurité usagées.

  1. La mise en place. Il faut déterminer ensemble les besoins, la quantité et les emplacements stratégiques des OPTICABOX.Les boîtes sont ensuite envoyées par La Poste ou déposées personnellement dans l'entreprise.Les boites sont installées ensemble dans des endroits stratégiques et faciles d'accès. Une information auprès du personnel doit être effectuée afin de lui faciliter l'utilisation d'OPTICABOX.
  2. La collecte. Une fois vos OPTICABOX remplies, il faut les refermer. Il suffit de contacter Verre2vue qui organisera la collecte ou le client peut les envoyer directement par La Poste.
  3. La réception et le tri. Verre2vue réceptionne les OPTICABOX dans leurs locaux à Massy.La société fait ensuite le tri des lunettes. Chaque monture est démantélée pour séparer les composants de manière homogène.
  4. Le recyclage. Les lots ainsi constitués sont destinés aux usines de recyclage pour y être massifiés, broyés et selon leur nature, transformés en une nouvelle matière première.Dans un premier temps, Verre2vue se concentre sur le polycarbonate. Les matières secondaires seront recyclées en valorisation énérgetique en attendant de leur trouver une meilleure filière de recyclage.
  5. Le compte-rendu. Verre2vue assure une traçabilité personnalisée des enlèvements. Un bilan des matières recyclées ainsi qu'un certificat de valorisation sera transmis au client chaque fin d'année, permettant d'optimiser le bilan Carbonne et de répondre aux exigences des certifications.

LES AVANTAGES

  • Verre2vue est le spécialiste des lunettes de sécurité en entreprise.
    La société est sur le terrain tous les jours pour équiper en lunettes de sécurité des entreprises en France. Quand il y a un problème à régler elle réagit très vite pour apporter une solution sur-mesure.
  • OPTICABOX mesure précisément la gestion des D.I.B. et de l'empreinte Carbonne.
    En leur renvoyant les box au fil de l'année, Verre2vue peut répertorier précisément les déchets récupérés composant les lunettes de sécurité usagées. En fin d'année, la société assure la traçabilité à ses clients.
  • Une sensibilisation du personnel à un comportement respectueux de l'environnement grâce à un tri sélectif optimal.
    OPTICABOX permet au personnel de participer activement au tri et d'être un acteur responsable qui agit sur l'environnement sein de l'entreprise.

Jean Philippe, fondateur de l'entreprise affirme « Le but de Verre2vue est de simplifier la vie de l'entreprise. OPTICABOX a été conçue pour une manipulation aisée et une gestion pratique. Quelle que soit la perspective organisationnelle adoptée, elle fait du client un acteur de l'environnement stratégique. Plusieurs sociétés nous ont déjà fait confiance ».

PRECEDENT   article  SUIVANT

Réactions...

Vos commentaires sont les bienvenues

Nom ou pseudo :
Email :
(reste confidentiel)
Commentaire :
Antispam :

Les champs obligatoires sont indiqués avec des

PARTAGEZ

UNE SOCIETE A DECOUVRIR

EUROSIGN LIFTPLAQ
EUROSIGN LIFTPLAQ
Aujourd'hui et depuis plus de quinze ans l'activité...
(en savoir plus)

L'ACTUALITE 

NOUVEAUX PRODUITS & SERVICES

  • Mesures d'exposition aux sources basse fréquence
    Mesures d'exposition aux sources basse fréquence
    Choisir une désignation
    Voir la fiche...

  • Mesures d'exposition aux sources de radiofréquences
    Mesures d'exposition aux sources de radiofréquences
    Investigations & Expertises
    Voir la fiche...

  • Recensement et classification des sources électromagnétiques
    Recensement et classification des sources électromagnétiques
    Investigations & Expertises
    Voir la fiche...

  • Mesures d'exposition aux CEM d'un poste de travail
    Mesures d'exposition aux CEM d'un poste de travail
    Contrôle
    Voir la fiche...

  • D-7000
    D-7000
    Téléphone - avec fonction DATI
    Voir la fiche...