Le vecteur hydrogène dans la transition énergétique

L’ADEME a publié un avis sur l’hydrogène, dans lequel elle dresse un bilan des opportunités et contributions de cette filière pour la transition énergétique.

La transition énergétique repose avant tout sur des actions en faveur de la maîtrise des consommations d’énergie et de gains en efficacité énergétique dans tous les secteurs. Le recours au vecteur hydrogène apportera des solutions, de la flexibilité, des services pour la mise en œuvre de cette transition, mais il ne peut conduire à limiter les efforts à engager, notamment en terme de maîtrise des besoins et d’efficacité énergétique.

La récente actualisation du scénario énergie-climat ADEME 2035 – 2050 rappelle que la tenue de nos objectifs en terme de baisse de consommation d’énergie finale (-50% à l’horizon 2050) et de nos émissions de gaz à effet de serre (-75% au même horizon) nécessite :

  • Dans le domaine des bâtiments et de l’organisation urbaine : la généralisation des bâtiments BBC (Bâtiment basse consommation)/ BEPOS (Bâtiment à énergie positive) et l’objectif d’un parc BBC rénovation à l ‘horizon 2050 ; le maintien du confort avec une évolution contenue des usages spécifiques de l’électricité ; le recours à des équipements de plus en plus performants ; la rationalisation de l’usage du foncier dans le tertiaire ; etc.
  • Dans le domaine des transports et de la mobilité : la diminution du parc de véhicules individuels et le report vers des modes et comportements nouveaux (covoiturage, autopartage, recours aux services de mobilité) ; l’évolution des motorisations vers l’électrique et les gaz ; une croissance contenue du transport de marchandises grâce à des restructurations logistiques ; le report de la route vers le rail, le fluvial et le maritime ; etc.
  • Dans le domaine de l’industrie et des procédés industriels : l’amélioration des technologies de production plus économes en énergie ; une valorisation généralisée des énergies dites «fatales» ou non utilisées comme la chaleur ; le recours à l’écoconception ; l’organisation optimale de l’énergie dans les entreprises grâce notamment à un meilleur suivi ; etc.

Dans ces différents domaines, le recours au vecteur hydrogène sera d’autant plus efficace qu’il s’accompagnera de mesures de maîtrise des besoins et d’efficacité énergétique.

Par exemple, l’usage d’un véhicule équipé d’une pile à hydrogène aura d’autant moins d’impacts environnementaux que le véhicule aura été conçu pour être le plus léger possible, qu’il transportera à son bord plusieurs passagers ou qu’il sera partagé entre plusieurs utilisateurs. Lire la suite de l'avis...

 

Sur le même sujet : L'Ademe publie un avis sur les contributions de l'hydrogène à la transition énergétique

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !