L'AFTM propose une bible sur la prévention des risques en déplacement pro

Officiellement, c’est un livre blanc. Dans la réalité, c’est un ouvrage plus que complet sur la prévention des risques en déplacement professionnel qui aborde la sûreté sous toutes ses formes. La première version, publiée en 2013, présentait quelques absences que l’édition 2018 comble et complète. Il devrait, sans aucun doute, devenir le livre de chevet des acheteurs voyage et des Travel manager.

D’emblée, les auteurs précisent que " le terme sûreté (sécurity en anglais) a été retenu dans ce guide plutôt que celui de sécurité (Safety en anglais) pour éviter toute confusion dans la compréhension et les détails évoqués dans le texte ". Une mise en garde utile tant la confusion est de mise au sein des entreprises. De fait, la sécurité consiste à prévenir tous les accidents, par définition non volontaires. La sûreté concerne tout ce qui est actes malveillants à l’encontre d’un matériel ou du personnel.

Cela pourrait sembler être un détail, mais il a toute son importance dans une chaîne qui doit faire la part belle à la prévention du risque et à sa gestion. Pour autant, l’ouvrage ne veut pas donner de modèle unique d’organisation. On y retrouve des pistes de travail et de développement qui parfois peuvent apparaître anxiogènes même si, a priori, c’est à chaque entreprise d’adapter sa vision aux solutions qui sont proposées.

Le plan retenu pour l’ouvrage, pardon le Livre blanc, a été construit autour de l’état géopolitique du monde, de la jurisprudence et des préconisations d’organisation que proposent aujourd’hui les responsables sûreté dans les entreprises. Cela ne veut pas dire pour autant que chacun des paragraphes corresponde à une situation qui se voudrait "universelle", vécue par les voyageurs d’affaires d’une entreprise. Le choix même des outils, chapitre développé en fin de l’ouvrage, démontre que la palette offerte aux acheteurs, Travel managers et référents voyage est vaste. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !