Des solutions innovantes au secours des opérateurs travaillant en entrepôt

Le salon Intralogistics s'est tenu durant la Semaine internationale du transport et de la logistique (SITL). L'occasion de présenter des exosquelettes ainsi que des robots autonomes et mobiles, conçus pour limiter la pénibilité du port de charge tout en gagnant en productivité.

Le recul de l'âge de la retraite pose le problème du maintien dans l'emploi des salariés vieillissants. Cette question intéresse de près le secteur du transport et de la logistique, où les salariés ont en moyenne plus de 40 ans. Or, avec la reprise économique et la progression continue du e-commerce, les préparateurs de commandes, caristes et autres opérateurs en charge des palettes sont confrontés à des cadences de plus en plus élevées et des contraintes plus dures en termes de gestes répétitifs et de port de charges. La question de la pénibilité dans les entrepôts fait d'ailleurs partie des solutions présentées par les exposants qui étaient présents sur le salon Intralogistics Europe, dédié aux équipements de manutention pour l'industrie et la distribution. Cet événement s'est tenu durant la Semaine internationale du transport et de la logistique (SITL) du 20 au 23 mars à Paris Nord Villepinte et a attiré quelque 24 000 visiteurs - dont des professionnels de l'entreposage et du stockage non frigorifique.

Une hausse de 5,5 % des accidents du travail

Ce secteur rassemble quelque 78 000 salariés, dont plus de la moitié âgés de 45 ans et plus. La fréquence des accidents du travail y est particulièrement élevée. Pour 2016, l'indice culmine à 74,7 contre 33,8 pour l'ensemble des salariés, selon les chiffres de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam). Sur les 5 849 accidents du travail survenus en 2016 (en hausse de 5,5 % par rapport à 2015), 71 % concernaient des manutentions manuelles et 35 % des lésions se situaient au niveau du dos. Or, les lombalgies coûtent cher aux entreprises. La durée moyenne des arrêts atteint en effet 55 jours en cas d'accident du travail et 340 jours en maladie professionnelle. Dans un contexte où le nombre de colis augmente chaque année, il devient urgent pour les employeurs de remédier à la pénibilité des postes. C'est du moins ce qu'ont entrepris les grands logisticiens qui testent actuellement des solutions innovantes telles que des ergosquelettes pour maintenir les bonnes postures et des exosquelettes pour soulager l'opérateur. À l'instar de la solution Picker présentée par le Français Fox Innovation Robots sur son stand du SITL.

Un exosquelette de 4 kg pour 22 kg de charge

La jeune entreprise créée à Saint-Herblain (Loire-Atlantique) se pose comme un intégrateur de solutions d'assistance aux opérateurs pour le secteur du Retail et de la logistique. Elle propose des équipements fabriqués en France à la fois design et faciles à utiliser par les opérateurs dont l'exosquelette Picker, dédié aux métiers de la logistique. « Notre équipement délivre à l'opérateur une assistance au soulèvement qui croît à mesure qu'il lève sa charge », indique Pierre Davezac, le PDG d'Exhauss, l'entreprise qui conçoit et développe Picker. Mû mécaniquement et avec des vérins à gaz, cet exosquelette collaboratif fait encore l'objet d'améliorations. Le modèle final, qui sera commercialisé sous peu, pèsera moins de 4,4 kg pour 22 kg de capacité de charge. Lire la suite de l'article...

 

 

Sur le même sujet :

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !