inscription

Recevez chaque jeudi l'actualité des risques en entreprise,

Abonnez-vous à
la Lettre du risque

Inscription gratuite et sans engagement

Sécurité et santé au travail : la norme ISO 45001 bientôt publiée

Le _ Catégorie : Institutionnels

La sécurité et la santé au travail vont enfin disposer de leur propre norme ISO dès ce 12 mars. Point fort, celle-ci va reprendre une structure commune aux normes managériales ISO 9001 (qualité) et ISO 14001 (environnement).

Chaque jour, plus de 7 600 personnes décèdent à la suite d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle – soit plus de 2,78 millions de décès par an dans le monde, selon l’Organisation internationale du travail (OIT). Compte tenu des pertes liées aux retraites anticipées, à l’absentéisme et à la hausse des primes d’assurance qui en découlent, les maladies ou accidents liés au travail représentent un fardeau important pour les employeurs comme pour l’économie au sens large. D’où la nécessité des travaux de l’Organisation internationale de normalisation [International Standard Organisation (ISO)] qui vient d'élaborer une nouvelle norme – ISO 45001 – relative aux systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail (SMSST). Objectif : alléger la contrainte des SMSST pour les organisations, en établissant un cadre de référence pour l’amélioration de la sécurité des travailleurs, la réduction des risques sur le lieu de travail et la création de conditions de travail meilleures et plus sûres dans le monde entier.

Une structure commune avec ISO 9001 et ISO 14001

Après quatre années de travail, la publication de la nome ISO 45001 est enfin annoncée pour le 12 mars 2018. Mise au point par un comité d’experts spécialisés dans les domaines de la santé et la sécurité au travail (SST), cette norme d’application volontaire (comme la majorité des normes ISO) sera la première norme internationale sur la santé et la sécurité au travail à suivre la structure déjà commune aux autres grandes normes de systèmes de management, telles qu’ISO 9001 pour l’assurance qualité et ISO 14001 pour l’environnement. Reste que ce référentiel tiendra également compte d’autres normes internationales dans ce domaine comme le référentiel OHSAS 18001. Citons également les principes directeurs Occupational Health & Safety de l’Organisation Internationale du travail (ILO-OSH) ainsi que diverses normes nationales et internationales ou conventions de l’OIT. Lire la suite de l'article...

 

 

Sur le même sujet : Le 12 mars, l'ISO 45001 se lance

PRECEDENT   article  SUIVANT

Réactions...

Vos commentaires sont les bienvenues

Nom ou pseudo :
Email :
(reste confidentiel)
Commentaire :
Antispam :

Les champs obligatoires sont indiqués avec des

PARTAGEZ

UNE SOCIETE A DECOUVRIR

SYAM DISTRIBUTION
SYAM DISTRIBUTION
SYAM Distribution est une société spé...
(en savoir plus)

L'ACTUALITE 

NOUVEAUX PRODUITS & SERVICES