inscription

Abonnez-vous à
la Lettre du risque

Évolution de la norme EN-131 concernant les échelles portables et les marchepieds

Le _ Catégorie : Général

TUBESCA-COMABI anticipe cette réglementation et adapte l’ensemble de ses gammes de produits.

Le 1er janvier 2018 les modifications des normes EN-131(-1/-2/-3) qui concernent les échelles portables et les marchepieds rentrent en vigueur et imposent aux fabricants de nouvelles règles garantissant plus de sécurité et une meilleure information pour les utilisateurs. Pour satisfaire aux nouvelles exigences et pour offrir le meilleur de la sécurité en hauteur à ses clients, TUBESCA-COMABI a fait le choix d’y répondre dès à présent en faisant évoluer ses échelles et applique de nouveaux tests et une nouvelle signalétique sur l’ensemble des gammes échelles et marchepieds.

La norme EN-131 est composée de plusieurs volets (-1/-2/-3). En 2015, une première évolution de la norme EN-131-1 a été définie pour détailler les exigences de l’aspect dimensionnel des échelles de plus de 3 mètres. Toutes les échelles utilisables en appui doivent être dotées d’un dispositif de sécurité contre l’écartement de la surface d’appui. Ce dernier doit rester inférieur à 1,2 m et varie selon la longueur de l’échelle.

2017 marque l’arrivée des évolutions EN-131-2 et EN-131-3. La première impose de nouveaux tests pour éprouver la résistance des échelles ; la seconde renforce la signalétique et impose une documentation directement accessible (ajout d’instructions sous forme de pictogrammes, notice de montage attachée à l’un des montants).

Cette nouvelle norme comporte pour TUBESCA-COMABI des tests et des essais plus étendus, une évolution de tous les produits de plus de 3 mètres (élargissement des bases évasées pour les échelles transformables, ajout d’embases ou de stabilisateurs pour les échelles simples et coulissantes de plus de 3 m, le 3e plan rendu indissociable pour les échelles (3 plans) transformables supérieures à 3 m ; augmentation des épaisseurs d’aluminium sur les échelles à bases évasées à partir du 8e échelon), ainsi qu’une signalétique plus explicite.

TUBESCA-COMABI renouvelle entièrement son offre et propose quatre nouvelles gammes, au design moderne : PLATINIUM, PRONOR, PROLINE et STARLINE. Tout cela est le fruit de l’anticipation de l’évolution de la norme, de 2 ans de R&D et d’un investissement industriel lourd.

PRECEDENT   article  SUIVANT

Réactions...

Vos commentaires sont les bienvenues

Nom ou pseudo :
Email :
(reste confidentiel)
Commentaire :
Antispam :

Les champs obligatoires sont indiqués avec des

PARTAGEZ

UNE SOCIETE A DECOUVRIR

GEOSECURE
GEOSECURE
GEOSECURE est une marque de la PME fran&...
(en savoir plus)

L'ACTUALITE 

NOUVEAUX PRODUITS & SERVICES