La ministre des Transports annonce le lancement d'un plan vélo

La France va se doter d'une réelle politique en faveur du vélo. C'est ce qu'a annoncé Elisabeth Borne en clôture des Assises de la mobilité. Ce nouveau plan vélo ambitionne d'aborder toutes les facettes du sujet.

"Quand on sait que 75% des déplacements font moins de 5 km, il faut arrêter de regarder le vélo avec condescendance en considérant que c'est un sujet mineur", a déclaré Elisabeth Borne en clôture des Assises de la mobilité mercredi 13 décembre. La ministre des Transports a annoncé à cette occasion le lancement d'un plan vélo dans le cadre de la stratégie globale de mobilité que le gouvernement présentera début février.

"Il y a une aspiration de nos concitoyens à un changement culturel sur ce sujet", a admis l'ancienne présidente de la RATP. Une aspiration qui s'est manifestée par le succès de la consultation "Parlons Vélo" lancée cet automne par la Fédération nationale des usagers de la bicyclette (FUB) qui a recueilli 113.000 réponses. Cette enquête a fait ressortir les revendications des répondants en terme de sécurité, de bienveillance et de stationnement. "Nos propositions sont devenues les plus populaires des Assises de la mobilité", se félicite pour sa part l'Association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes (AF3V) qui a émis des recommandations pour réaliser un réseau "continu, sécurisé et inclusif" de véloroutes. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !