inscription

Recevez chaque jeudi l'actualité des risques en entreprise,

Abonnez-vous à
la Lettre du risque

Inscription gratuite et sans engagement

Gare aux risques électriques

Le _ Catégorie : Risques pour l'Homme au travail

Susceptibles d'entraîner la mort par électrocution ou de causer de graves blessures, les risques électriques ne sont pas spécifiques aux électriciens. Ils peuvent concerner toute personne appelée à entrer en contact avec un appareil sous tension.

Pour les employeurs, il existe un cadre réglementaire à respecter, notamment en termes de formation. Sans compter les équipements individuels de sécurité et les équipements de protection individuelle à porter.

Attention danger ! Le manque de formation et d'organisation du travail cause chaque année des milliers de victimes de blessures par contact avec le courant électrique. Sans compter les quelques personnes mortes par électrocution. Ces risques ne concernent pas uniquement les électriciens. Tous les corps de métier sont potentiellement concernés. Il faut savoir en effet que même de faible intensité, le passage d'un courant électrique dans le corps humain produit une secousse électrique dès 5 milli-ampère (mA). À 25 mA, il provoque une tétanisation des muscles respiratoires pouvant conduire à l'asphyxie au-delà de 3 min (voir ci-dessous l'encadré sur les effets du courant électrique). Les effets d'une électrisation peuvent être plus ou moins graves, prévient l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Tout dépend de la fréquence et l’intensité du courant, la durée du passage du courant, la surface de la zone de contact, la trajectoire du courant, l’état de la peau (sèche, humide, mouillée) et la nature du sol. Les accidents se produisent surtout pendant les opérations sur des installations fixes basse tension (armoires, coffrets, prises de courant…) mais aussi lors de l’utilisation de machines-outils portatives ou durant une intervention au voisinage de lignes aériennes, de postes de transformation et de canalisations enterrées. Lire la suite de l'article...

 

PRECEDENT   article  SUIVANT

Réactions...

Vos commentaires sont les bienvenues

Nom ou pseudo :
Email :
(reste confidentiel)
Commentaire :
Antispam :

Les champs obligatoires sont indiqués avec des

PARTAGEZ

UNE SOCIETE A DECOUVRIR

ATTENDANCE
ATTENDANCE
Concepteur de la marque
(en savoir plus)

L'ACTUALITE 

NOUVEAUX PRODUITS & SERVICES