inscription

Abonnez-vous à
la Lettre du risque

Professionnels des ongleries : exposition à de nombreuses substances chimiques

Le _ Catégorie : Risques pour l'Homme au travail

L’Anses publie ce jour les résultats de son expertise sur l’évaluation des risques pour la santé des professionnels exposés aux produits utilisés dans les activités de soin et de décoration de l’ongle. Au vu du grand nombre de substances auxquelles sont exposés les professionnels, l’Agence émet une série de recommandations à destination des différents acteurs concernés : les metteurs sur le marché, les professionnels du secteur, les pouvoirs publics, les institutions et organismes de recherche et de prévention. Ces recommandations portent à la fois sur des mesures de prévention et de protection à mettre en œuvre, la sécurité chimique des produits cosmétiques et l’évaluation de l’exposition des professionnels, ainsi que sur des mesures relatives à la formation et à l’information des professionnels.

En 2009, à la demande de la Direction générale de la santé (DGS), l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a évalué le risque, pour les consommateurs, lié à l’utilisation du toluène dans les produits cosmétiques, et plus particulièrement dans les vernis à ongles, sans cependant prendre en compte les risques éventuels pour la santé des professionnels. Ces professionnels sont en outre amenés à manipuler des produits contenant d’autres substances chimiques dangereuses que le toluène. L’ANSM a donc saisi l’Anses afin d’évaluer les risques liés à l’exposition des professionnels aux produits utilisés pour le soin et la décoration de l’ongle.

Activités de soin et de décoration de l’ongle et professionnels concernés

Les activités de soin et de décoration de l’ongle sont réalisées par des prothésistes ongulaires et des esthéticiennes. Ces professionnels sont amenés à réaliser divers types de soins et de décoration de l’ongle : pose de vernis classique ou semi-permanent, soins de manucure et pose de prothèses ongulaires par différentes techniques (technique « gel », technique « résine », …), stylisme ongulaire.

Cette population, majoritairement féminine, se répartit dans toutes les classes d’âge, principalement entre 18 et 35 ans. Ces professionnels peuvent être salariés ou indépendants, exerçant dans des locaux dédiés ou au domicile des client(e)s. Les établissements d’activité de soin et de décoration de l’ongle sont de petite taille, employant souvent au plus cinq personnes. Lire la suite de l'article...

 

Sur le même sujet : Les professionnels des ongleries sont exposés à 700 substances, dont 60 jugées "très préoccupantes"

PRECEDENT   article  SUIVANT

Réactions...

Vos commentaires sont les bienvenues

Nom ou pseudo :
Email :
(reste confidentiel)
Commentaire :
Antispam :

Les champs obligatoires sont indiqués avec des

PARTAGEZ

UNE SOCIETE A DECOUVRIR

Mascot International EURL
Mascot International EURL
MASCOT est une entreprise danoise exportant partout dans ...
(en savoir plus)

L'ACTUALITE 

DERNIERS PRODUITS

  • Formation membres CHCST - CSE
    Formation membres CHCST - CSE
    Formation
    Voir la fiche...

  • Audit mise en place document unique - Expertise pénibilité
    Audit mise en place document unique - Expertise pénibilité
    Audit
    Voir la fiche...

  • Investigation et Expertises des contaminations chimiques
    Investigation et Expertises des contaminations chimiques
    Investigations & Expertises
    Voir la fiche...

  • Ceinture connectée GEOSECURE PTI
    Ceinture connectée GEOSECURE PTI
    Dispositif d'Alarme pour Travailleur Isolé (DATI / PTI)
    Voir la fiche...

  • MASCOT® FOOTWEAR FLEX
    MASCOT® FOOTWEAR FLEX
    Chaussures de sécurité
    Voir la fiche...