inscription

Abonnez-vous à
la Lettre du risque

Douanes : 86000 gants de haute protection non conformes saisis

Le _ Catégorie : Général

Cet été, les agents des douanes de Fos-Port-Saint-Louis (Bouches-du-Rhône) ont saisi un lot de 86 000 paires de gants de protection reconnus non conformes.

Cette saisie faisait suite au contrôle d'un chargement provenant de Chine. Alors que le certificat de conformité mentionne un niveau de performance élevé, les agents de Fos, en liaison avec le nouveau Service national d'analyse de risque et de ciblage (Sarc) de la douane, font analyser la résistance des gants en laboratoire (le Sarc est notamment chargé du ciblage et de l'orientation des contrôles en matière de normes).

Le rapport d'analyse conclut à la non-conformité des produits pour la résistance à la perforation, mesurée dans la paume du gant de travail. Les marchandises feront prochainement l'objet d'une destruction ou d'une réexportation (après information des autres pays membres de l'Union), comme le prévoit la réglementation européenne.

Chaque année, la douane contrôle environ 50 millions d'objets. En 2016, la douane française a réalisé 8 380 contentieux en matière de normes techniques et industrielles. 8,2 millions d'objets se sont révélés non conformes, dont près de 236 000 non conformes et dangereux.

En savoir plus...

 

 

PRECEDENT   article  SUIVANT

Réactions...

Vos commentaires sont les bienvenues

Nom ou pseudo :
Email :
(reste confidentiel)
Commentaire :
Antispam :

Les champs obligatoires sont indiqués avec des

PARTAGEZ

UNE SOCIETE A DECOUVRIR

DUNOD
DUNOD
Ouvert sur tous les domaines du savoir, Dunod édit...
(en savoir plus)

L'ACTUALITE 

DERNIERS PRODUITS