Du point de collecte au traitement, la sécurité mise en avant

Classé dans la catégorie : Général

La filière est jeune. À peine dix ans. En revanche, en termes de risques professionnels, la maturité n’attend pas les années. La gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et plus particulièrement leur élimination par recyclage est une activité qui progresse vite.

Tant en matière de volumes que de technologies, notamment au niveau des produits récoltés. Si la protection des salariés semble déjà bien prise en compte dans les entreprises du secteur, les évolutions des matériels obligent à un renouvellement permanent des pratiques.

Elle vient de fêter ses dix ans. Officiellement créée en novembre 2006, la filière DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques), qui organise la collecte, le transport, le recyclage et le démantèlement des DEEE, est partie de zéro. Une petite dizaine de milliers de tonnes de ces déchets ménagers étaient collectées en 2006, et ce chiffre a explosé pour atteindre 578 000 tonnes en 2015 en France. Même tendance, à une échelle moindre, pour les DEEE professionnels (médical, bâtiment, industrie, recherche…). Mais la marge de progression est encore grande, puisque, à ce jour, le taux de collecte atteint 45 % des appareils mis en service. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !