Actions de promotion de la santé des salariés : priorité à la prévention des risques professionnels !

Classé dans la catégorie : Général

L’édition 2017 de l’Observatoire Entreprise et Santé réalisée par Viavoice pour Harmonies Mutuelles confirme une prise de conscience de plus en plus forte des enjeux de santé dans l’entreprise.

Dirigeants et salariés plébiscitent de concert les actions en faveur de la santé des membres de l’entreprise, mais en affirmant conjointement une préférence pour les initiatives relevant de la prévention des risques professionnels par rapport aux actions assurantielles centrées par exemple sur les complémentaires santé.

Promouvoir la santé de ses salariés : un nouveau rôle de l’entreprise

Désormais 86 % des salariés et 89 % des dirigeants estiment que “contribuer à la bonne santé de ses salariés est un rôle de l’entreprise”. En 2015, seuls 80 % des salariés et 84 % des dirigeants étaient de cet avis. Pour les analystes de Viavoice, cette évolution résulte probablement en partie de l’accord national interprofessionnel (ANI) qui a généralisé les mutuelles d’entreprise début 2016, poussant ainsi de nombreuses entreprises à investir des enjeux de santé qui leur étaient jusqu’ici étrangers. Quelque 56 % des dirigeants estiment en tout cas que l’ANI a “amélioré la prise de conscience des entreprises sur l’importance des enjeux de santé”.

La santé facteur d’efficacité managériale

Cette progression s’explique probablement aussi par le sentiment de plus en plus partagé qu’agir en faveur de la santé et du bien-être professionnel des salariés a un impact positif en termes de management. L’immense majorité des dirigeants considèrent que ces actions ont une influence importante sur le climat de confiance (85 %), l’ambiance de travail (82 %), l’attachement des salariés à l’entreprise (78 %) et la motivation des salariés (76 %). Ces convictions sont partagées par les salariés, quoique dans des proportions moindres. Ils sont ainsi 67 % à penser que ces actions ont une influence importante sur leur motivation et 59 % à considérer qu’elles renforcent leur attachement à leur entreprise.

La santé, facteur de performance économique

Très logiquement, les dirigeants ont également la conviction que les initiatives prises en faveur de la santé de leurs salariés sont également bénéfiques à la performance économique de l’entreprise. Pas moins de 82 % des dirigeants considèrent aujourd’hui que les actions de santé ont un impact sur la productivité (contre 74 % 2014). De même, 76 % qu’elles ont un impact sur la situation économique de l’entreprise. Ils n’étaient que 68 % à le penser, il y a trois ans. Ici encore, les salariés se montrent positifs mais plus circonspects que leurs dirigeants : 66 % estiment que ces actions ont un impact important sur la productivité.

Des efforts inégalement perçus par les dirigeants et les salariés

En revanche, les efforts accomplis par les entreprises en matière de santé sont inégalement perçus par les dirigeants et les salariés. Tandis que 85 % des dirigeants affirment que “globalement, leur entreprise est un lieu où des actions sont menées pour la santé des salariés”, seuls 35 % des salariés sont de cet avis. Toutefois, ils sont loin de considérer que la santé au travail soit du seul ressort de l'employeur. En effet, parmi les acteurs concernés ils citent en premier les services de santé au travail (40 %) devant la direction générale (39 %) et les salariés eux-mêmes (30 %). Les salariés affirment ainsi une vision volontiers collaborative des actions en faveur de leur santé.

Des priorités communes aux dirigeants et aux salariés

Parmi les mesures à mettre en œuvre prioritairement, les dirigeants citent à 36 % la prévention du burn-out, la lutte contre le stress au travail et la meilleure prévention des risques professionnels. Suivent l’amélioration des espaces et des conditions matérielles de travail (34 %) et la promotion d’un management davantage à l’écoute des enjeux de santé des salariés. Cette hiérarchisation se retrouve en grande partie chez les salariés qui, pour leur part, placent en tête de leurs préoccupations : la prévention du burn-out (62 %), la lutte contre le stress au travail (58 %), l’amélioration des espaces et des conditions matérielles de travail (56 %) et la meilleure prévention des risques professionnels (51 %).

Plébiscite des actions relevant clairement de la prévention des risques professionnels

Les priorités des dirigeants et des salariés en matière de santé relèvent toutes de la prévention des risques professionnels, avec une préoccupation croissante pour les risques psychiques : stress, burn-out, etc. De façon très significative, les salariés ne placent qu'en septième position le fait de pouvoir disposer d'une meilleure complémentaire santé. Selon eux, une entreprise soucieuse de promouvoir la santé de ses salariés doit avant tout se concentrer sur la prévention des risques professionnels.

Pour aller plus loin : Observatoire Entreprise et Santé Viavoice-Harmonies Mutuelles 2017, consultable sur www.institut-viavoice.com.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !