Évaluons l'évaluation des risques au travail ?

Classé dans la catégorie : Général

Vingt-cinq ans après le lancement de la démarche d'évaluation des risques professionnels (EVRP) et quinze ans après la création du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) la Fédération des acteurs de la prévention s’est lancée dans un bilan qualitatif.

Effectuant le constat de la diversité des avis et des expériences sur ces sujets, elle a organisé 3 ateliers (2016-2017) à Marseille, Lyon et Lille, qui ont permis de donner la parole a des acteurs de terrain. Le prochain rendez-vous de la FAP est prévu le 3 octobre 2017 à Paris pour effectuer un premier retour d’expérience de ses 18 mois de travaux. Cet article constitue la première étape de la capitalisation des travaux de la FAP.

Depuis un plus d’un siècle, les questions de conditions de travail ont été abordées sous différents paradigmes : réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles, prévention des risques professionnels, évaluation des risques professionnels puis qualité de vie au travail. Dans ce processus historique, l'évaluation des risques professionnels et le document unique d’évaluation des risques professionnels ont joué un rôle structurel majeur car ils ont été positionnés comme éléments de sens et moyens d’action à la base et au cœur de toute démarche d’amélioration des conditions de travail [1].

Toutefois, 25 ans après l'évaluation des risques professionnels et 15 ans après le document unique d’évaluation des risques professionnels, les résultats attendus sont-ils avec ces outils considérés comme centraux dans la démarche de prévention ? Quelles difficultés méthodologiques, organisationnelles, humaines etc. rencontrent les parties prenantes dans l’EVRP et l’élaboration et l’actualisation du DUERP ? Quelles pistes envisager pour faire évoluer les façons d'appréhender ces deux démarches/outils dans les activités quotidiennes ?

La Fédération des acteurs de la prévention aura été la première à lancer ce type de questionnement au cours de cette année anniversaire [1]. La FAP est une association de gens issus d'horizons différents (maîtres d'ouvrage, maiîtres d'œuvre, institutionnels, coordonnateurs SPS, préventeurs, médecins du travail, IPRP, avocats, fabricants et fournisseurs de matériel...). Via cette hétérogénéité, elle cherche à apporter des réponses précises et pragmatiques en matière de prévention des risques au travail (aide juridique, réglementaire, technique...).

Cet article se fixe pour ambition à la fois de rappeler le cadre général dans lequel s’inscrivent l’EVRP et le DUERP et de partager quelques idées largement débattues à la FAP. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !