Shigematsu Synchro : Demandez... Respirez !

Le Shigematsu Synchro est le premier système de protection respiratoire à ventilation assistée doté d’un masque panoramique à fonctionner “à la demande”.

Contrairement aux autres appareils à ventilation assistée qui fonctionnent sur le principe du débit continu (le moteur filtre et envoie de l’air dans la pièce faciale en permanence), c’est l’inspiration du porteur qui déclenche la filtration et envoie la quantité d’air demandée dans le masque. Deux conséquences majeures en découlent : tant la batterie que le filtre voient leurs durées de vie démultipliées puisqu’ils sont bien moins sollicités (cela permet aussi de réduire l’encombrement et le poids du système), et le niveau de protection respiratoire offert est bien supérieur, la surpression à l’intérieur du masque étant permanente. Surtout, le Synchro tient son efficacité et son confort exceptionnels de sa simplicité d’utilisation — fonctionnement automatique, aucun bouton ni interrupteur de mise en marche —, de sa qualité de fabrication, et de son incroyable réactivité sans temps de latence entre l’inspiration et l’arrivée effective de l’air.

Shigematsu conçoit et fabrique des EPI respiratoires depuis 1917... L’entreprise vient de fêter ses 100 ans. Leader sur la zone Asie-Pacifique et ultra-dominante sur son marché japonais, elle a fait de la qualité son credo. Aucun autre fabricant ne propose des produits d’une telle qualité et d’un niveau de confort si haut. Le Synchro est son premier moteur à ventilation assistée certifié pour le marché européen. Il a demandé plusieurs années de recherche et de développement.

ACTION... RÉACTION

Dès la première inspiration de l’opérateur, la mise en route du Synchro est immédiate et sans temps de latence. Il se met automatiquement en veille après 5 secondes d’inactivité. À l’intérieur du masque, règne une pression positive permanente, même en cas de rupture d’étanchéité gage d’un niveau de protection hors pair. Le flux d’air filtré est alors uniquement et instantanément envoyé lorsque l’utilisateur inspire, quelle que soit sa fréquence respiratoire. Le Synchro s’adapte ainsi à l’effort fourni par le porteur et accompagne ce dernier lorsque son rythme respiratoire s’accroît, évitant ainsi la formation de buée sur la visière, notamment lorsque la température basse favorise la condensation.

Comme tout système de protection respiratoire, le Synchro se compose de plusieurs éléments :

  • un masque panoramique : celui du Synchro dérive du CF01 à filtration passive (cartouches directement montées sur le masque, pas d’assistance d’un moteur à ventilation assistée), le masque le plus léger au monde avec ses seulement 335 g. Optimisée, son ergonomie permet un ajustement parfait, quelle que soit la morphologie du porteur. Réalisé en élastomère thermoplastique dans les tailles M et L les plus usuelles, il dispose d’un confortable harnais à 6 points et d’un diaphragme vocal facilitant la communication. La soupape d’expiration se trouve de l’autre côté du masque pour un bon équilibre de port,
  • un moteur : il pilote électroniquement la valve qui amène l’air dans le masque,
  • une batterie : de technologie Li-Ion, offrant 9 h d’autonomie avec la cartouche P3, une durée de vie de 300 cycles, elle se charge en 3 h 30. Des alarmes lumineuse et sonore préviennent le porteur de son épuisement,
  • une cartouche filtrante.

Le système Synchro fonctionne automatiquement, sans aucun bouton, interrupteur, raccord ou cordon ; moteur à la demande, batterie et filtre étant fixés directement sur le masque. Le Synchro offre ainsi une légèreté et un confort inégalés sur le marché, sans risque de voir soit le tuyau respiratoire (cas des systèmes à moteur portés à la ceinture) soit le câble d’alimentation (cas des systèmes à batterie séparée portée à la ceinture) s’accrocher par mégarde avec le risque de voir l’arrêt de la protection respiratoire.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !