Document unique : de l’obligation administrative à la prévention active

Classé dans la catégorie : Général

Quelque 80 % des artisans du BTP ont réalisé leur document unique d'évaluation des risques professionnels (DUER). C'est ce qui ressort d'une récente enquête réalisée conjointement par la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et la Chambre Nationale des Artisans des Travaux publics et du Paysage (CNATP).

Le DUER se diffuse de plus en plus

Comme le souligne Michel Ledoux, avocat et associé fondateur du cabinet éponyme dans les colonnes de BatiActu.com, “même si on peut toujours espérer mieux, je trouve que ces résultats ne sont pas si mauvais. Le document unique se diffuse de plus en plus au sein des entreprises, et c'est une bonne chose : il constitue la colonne vertébrale de la politique de prévention d'une entreprise. C'est la première chose qu'un inspecteur du travail demande à voir.

Faire des choix dans un monde de ressources limitées

Pour autant il reste d’importantes marges de progression. Ainsi, la même enquête établit que seulement 53 % des sondés ont présenté le DUER à leurs salariés, 41 % ne le mettent pas à jour régulièrement et seuls 34 % ont réalisé un plan d'action à partir de celui-ci. Ce dernier chiffre est révélateur d’une mauvaise compréhension de la nature du document unique. “Le DUER est trop souvent considéré comme un document purement administratif. Pour preuve, la réalisation d'un plan d'action est trop souvent omise, alors même que c'est le plus important !”, déplore Michel Ledoux.

Un outil opérationnel au service d'une bonne gestion

Afin de surmonter cet écueil, la CAPEB et la CNATP proposent quatre pistes pour optimiser l'adoption du document unique par les artisans : “le simplifier, développer l'accompagnement des entreprises, associer les salariés et promouvoir la prévention”. De son côté, Michel Ledoux se montre optimiste : “D'ici cinq ou six ans, les employeurs seront probablement encore plus investis dans la réalisation du DUER. De manière générale, les employeurs du XXIe siècle semblent plus attentifs à la santé de leurs salariés que leurs prédécesseurs”. Nous partageons son avis. Il semble en effet qu'un nombre croissant d’employeurs prennent conscience qu’un document unique bien réalisé représente un précieux outil opérationnel leur permettant d'améliorer le fonctionnement, la performance et la compétitivité de leur entreprise. Tel est en tout cas la clef du passage à une prévention active : comprendre qu’une lutte déterminée contre les risques professionnels relève tout simplement d’une bonne gestion.

Pour aller plus loin : “Le document unique a de plus en plus la cote chez les artisans”, www.batiactu.com, 20/03/17.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !