inscription

Dégraissage des pièces métalliques

Le _ Catégorie : Général

De nouvelles publications INRS pour réduire le risque chimique.

Comment prévenir les risques liés à l’emploi de solvants lors des opérations de dégraissage ? L’INRS publie une brochure (ED6248) et une fiche pratique de sécurité (ED 142) pour aider les entreprises à choisir ou améliorer leur procédé. Trois questions à Cosmin Patrascu, expert d’assistance conseil en risque chimique à l’INRS.

Pourquoi parler de risque chimique lors du dégraissage de pièces métalliques ?

Le dégraissage est une opération impliquant des produits chimiques qui s’inscrit généralement dans un procédé industriel non chimique : usinage des métaux, soudure, réparation de pièces métalliques… Les opérateurs sont donc rarement formés à l’utilisation de produits chimiques et les entreprises n’identifient pas toujours les risques liés à leur utilisation. Or les quantités employées dans ces procédés sont conséquentes, pouvant représenter plusieurs dizaines de tonnes par an pour une usine.

Quels risques pour la santé et la sécurité présentent ces produits chimiques ?

Beaucoup de techniques de dégraissage emploient des solvants. Les plus utilisés sont les solvants chlorés. S’ils sont très efficaces, ils sont aussi dangereux pour la santé - certains sont cancérogènes - et très volatils, ce qui implique une forte exposition des opérateurs. Nous préconisons leur substitution pour employer plutôt des solvants non chlorés et non halogénés, moins dangereux pour la santé. Mais ces substituants peuvent entrainer un risque d’incendie et d’explosion qui est à prendre en compte. Lire la suite de l'article...

PRECEDENT   article  SUIVANT

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire.

 

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec des

Nom ou pseudo :
Email :
(reste confidentiel)
Site web :
Commentaire :
Antispam : Merci de répondre à la question suivante :

 

PARTAGEZ

UNE SOCIETE A DECOUVRIR

ESET FRANCE
ESET FRANCE
La société ESET est sp...
(en savoir plus)

L'ACTUALITE 

DERNIERS PRODUITS