Rendre le monde du travail plus attentif à la santé des femmes

Le chemin vers l'égalité entre les hommes et les femmes au travail reste pavé de bonnes intentions, mais bien monotone car les choses y évoluent trop lentement.

C'est le constat tiré par plusieurs orateurs d'un séminaire organisé les 13 et 14 février par l'ETUI. Cet évènement avait pour objectif de présenter les résultats de travaux récents sur les inégalités de santé liées au genre.

Force est de constater que les politiques de santé au travail et les pratiques de prévention reposent toujours sur un modèle dont le référent reste le travailleur masculin. Les secteurs à forte prédominance féminine restent considérés dans l’opinion publique et par les responsables politiques comme peu touchés par les risques professionnels.

Les différents intervenants, issus principalement de la recherche en sciences sociales et des milieux syndicaux, ont présenté les résultats de travaux qui démontrent le contraire. Le secteur de la coiffure est un véritable "cas d'école". Malgré des études confirmant de multiples problèmes de santé (troubles musculosquelettiques, santé reproductive altérée, cancers, allergies, maladies cutanées, etc.) les risques spécifiques à ce métier sont considérés comme des problèmes mineurs. Par exemple, la Commission européenne refuse toujours de transposer en directive un accord-cadre sur la santé des travailleurs de la coiffure approuvé par les partenaires sociaux européens de ce secteur. Lire la suite de l'article...

Sur le même sujet : Le travail posté et le port de charges lourdes peuvent réduire la fertilité des femmes

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !