La journée mondiale sans portable : Calldoor la solution qui permet de déconnecter

La journée mondiale sans portable a commencé lundi et se terminera mercredi au soir.

Une journée qui semble loin des habitudes des français puisqu’ils sont plus de 77% a en posséder un et à le consulter jusqu’à 26.6 fois par jour, d’après la dernière étude réalisée par Deloitte. Que ce soit au bureau, à la maison, au réveil, au couché le téléphone fait désormais partie de notre quotidien.

Cette surconsommation engendre des problématiques bien plus grave notamment sur la santé mentale : l’oppression, le harcèlement, l’épuisement professionnel, le burn-out, peuvent être liés et provoqués à cause d' une consommation excessive et incontrôlée du téléphone.

C’est pour cela que le droit à la déconnexion instauré depuis le 1er janvier dans le cadre de la loi Travail oblige les entreprises de plus de 50 salariés à mettre en place des mesures afin que les salariés déconnectent après le travail.

1 mois après son entrée en vigueur, très peu de solutions concrètes sont actuellement proposées aux entreprises. Seule la startup française ED2 a su se positionner et proposer une solution permettant d’accompagner les entreprises dans le déploiement de leur charte Calldoor.

Le principe est simple : via la plateforme Calldoor, l'entreprise peut, au choix, notifier ou bloquer son salarié en fonction de l horaire de déconnexion. L’entreprise pourra cibler les mails, appels ou encore sms et personnaliser suivant les besoins de l'entreprise et de chaque salarié. Celui-ci peut également ajuster les paramètres via l'application mobile.

Calldoor est un service simple et sur mesure, outil idéal pour les managers, les responsables et les services ressources humaines. Une initiative pérenne pour freiner cette connexion permanente par un paramétrage personnalisé des téléphones.

Outre l'accompagnement des employeurs à la mise en place de leur charte mobile, cette solution va plus loin et répond à un double objectif en permettant de :

  • Clarifier la position de l’entreprise vis-à-vis du salarié (on évite ainsi les risques socio professionnels type burn out) - en encourageant la déconnexion en dehors de l'espace de travail pour protéger la vie personnelle et faire en sorte que le salarié se sente déculpabilisé
  • Protéger l’entreprise vis à vis de son employé (harcèlement, attaque). L’entreprise peut ainsi montrer qu’elle ne souhaite pas forcement que le salarié se connecte à tout heure. Le salarié ne pourra ainsi pas le reprocher à l’entreprise en cas de « conflit »

À titre privé Calldoor permet également de contrôler son temps passé sur son téléphone et d’en limiter les accès à partir d’une certaine heure. Idéal pour régulier la consommation des enfants ou ados par exemple.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !