ADS : un kit pour aider les entreprises à analyser leurs données sociales

Classé dans la catégorie : Institutionnels

Grâce à l'outil Excel et la méthode d'analyse qui l'accompagne, le kit "Analyser ses données sociales" de l'Anact permet de franchir la première étape d'une démarche d'amélioration des conditions de travail : la réalisation d'un diagnostic sociodémographique.

Pour définir une politique de prévention des risques professionnels, mettre en place une démarche qualité de vie au travail, comprendre les causes de l’absentéisme, ou encore prévenir l’usure professionnelle en favoriser l’emploi des seniors et l’égalité professionnelle, l’analyse des données sociodémographiques est une étape incontournable.

Vous êtes professionnel(le) des ressources humaines ou encore responsable d'entreprise ? Le kit "Analyser ses données sociales" a été conçu pour vous outiller dans votre démarche d'amélioration des conditions de travail. Il vous permet de :

  • Repérer les activités ou services pour lesquels se posent des problèmes de conditions de travail ;
  • Comprendre les effets des conditions de travail sur la santé et les parcours des salariés ;
  • Identifier des liens entre les caractéristiques des salariés (niveau de qualification, âge, ancienneté) et les conditions de travail qu’ils rencontrent ;
  • Croiser vos données (ex. : relier l'absentéisme de salariés avec leurs activités ou leur ancienneté) ;
  • Créer des supports qui traduisent bien les conditions de travail rencontrées par les salariés.

Votre diagnostic sociodémographique en main, vous disposez alors d’un état des lieux permettant l'échange avec les salariés et les représentants du personnel. Ce travail d'analyse commun permet de s'entendre sur les actions les plus pertinentes à conduire et de les adapter aux caractéristiques de la population de l'établissement. Lire la suite de l'article...

 

 

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !