inscription

Abonnez-vous à
la Lettre du risque

CP5 Changepac, l'aspirateur à filtration absolue sans changement de sac qui s'embarque partout

Le _ Catégorie : Risques dans les bâtiments

Le CP5 Changepac est le second exemplaire de cette nouvelle génération d’aspirateurs à cartouches répondant idéalement au besoin de la sous-section 4 de la réglementation amiante en France (1).

Conçu pour les spécialistes du désamiantage comme pour les professionnels occasionnellement au contact de polluant, cet appareil certifié EN 60335-2-69 pour l’aspiration des poussières dangereuses classées H grâce à son filtre absolu de classe H14 (99,995 % d’efficacité !), confine en toute sécurité les fibres et les poussières dans une cartouche étanche, jetable, et supprime toutes contraintes de changement de sac. Il réduit ainsi à néant l’exposition aux poussières nocives pendant cette opération.

Mieux, le CP5 Changepac s’embarque partout dans les endroits les plus exigus ou difficiles d’accès grâce à sa sangle d’épaule et son gabarit ultra-compact.

L’expérience de Lapro Environnement en matière d’aspirateurs à filtration absolue repose notamment sur le CP10 Changepac. Introduit il y a 18 mois sur le marché, cet équipement sans équivalent à ce jour, a conquis bien des professionnels concernés par la sous-section 4 de la réglementation amiante.

D’ailleurs, l’INRS ne manque pas de citer le CP10 comme aspirateur de référence, notamment dans son récent guide ED6262 à destination des entreprises répondant à la sous-section 4 du Code du Travail. Quant aux professionnels du salon Batimat 2015, ils ne s’y sont pas trompés en lui attribuant la médaille de bronze du concours de l’innovation du salon.

Le concept ? Il est on ne peut plus simple et répond à une problématique rencontrée par des dizaines de milliers d’entreprises concernées par l’amiante en France. Toutes utilisent des aspirateurs à filtration absolue pour cela.

Que dit la réglementation à ce sujet ? Qu’il est interdit de changer le sac à déchets quand il est plein en dehors d’une zone confinée ou d’une salle blanche de maintenance en dépression et sans être équipé d’un masque de protection respiratoire, d’un vêtement de protection, d’une paire de gants et de surbottes, ce changement de sac étant des plus dangereux — souvent plus que certaines opérations de retrait de matériaux amiantés elles-mêmes —, la libération des fibres d’amiante vers l’extérieur du sac étant considérable du fait de la dépression créée quand on le ferme. Seul souci, la quasi totalité des entreprises de la sous-section 4 ne possèdent évidemment pas de salle blanche en dépression et, dans la plupart des cas, interviennent dans le cadre du premier niveau d’empoussièrement tel que défini par la réglementation, c’est-à-dire sans confinement dynamique...

Les entreprises n’ont donc jamais l’occasion de pouvoir changer le sac quand il est plein ! Elles se résolvent donc soit à jeter l’aspirateur, soit à le changer malgré tout au détriment de leur santé, de leur sécurité et de celle de leur environnement...

Avec cette nouvelle génération d’appareils, Lapro Environnement a recours à une cartouche amovible, jetable, étanche. Les particules, fibres et autres déchets aspirés sont alors rendus prisonniers à l’intérieur de cet espace hermétique. Le remplacement de la cartouche s’effectue sans aucun risque d’exposition de l’opérateur aux fibres d’amiante, en quelques secondes seulement.

CP5 CHANGEPAC : À EMPORTER PARTOUT SUR LES CHANTIERS

Son atout ? La compacité. D’un poids de 8,8 kg cartouche comprise, il est doté d’une sangle de transport amovible. Celle-ci permet à l’opérateur de l’emporter à l’épaule en gardant ses mains libres.

Sans roulettes, le CP5 est parfaitement stable. Les couvreurs peuvent ainsi le poser partout, y compris sur une pente légèrement inclinée. Parallélépipédique et d’un faible gabarit (395 (L) x 225 (l) x 425 h mm), le CP5 Changepac est aussi idéal pour les professionnels qui interviennent dans des endroits exigus, dans les lieux difficiles d’accès ou encore dans les sas mobiles de décontamination du personnel.

Il reçoit un filtre absolu de classe H14 dix fois plus performant et efficace qu’un filtre de classe H13 (le standard de filtration usuel sur le marché). Le CP5 Changepac est breveté.

PRECEDENT   article  SUIVANT

Réactions...

Vos commentaires sont les bienvenues

Nom ou pseudo :
Email :
(reste confidentiel)
Commentaire :
Antispam :

Les champs obligatoires sont indiqués avec des

PARTAGEZ

UNE SOCIETE A DECOUVRIR

AUDITECH INNOVATIONS
AUDITECH INNOVATIONS
L’Innovation Technologique comme moteur&hel...
(en savoir plus)

L'ACTUALITE 

DERNIERS PRODUITS